Les pas de l'étranger dans les couloirs de la maison ou les pratiques intertextuelles dans les derniers romans d'Aragon

par Maryse Vassevière

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Béhar.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    Intertextuality constitutes a major element of aragon's poetics in the last novels. Listing intertexts in la mise a mort, blanche ou l'oubli, theatre roman gives access to the production of meaning, as confirmed in the genetic dossier of blanche ou l'oubli, the headlight novel in our work. Our method uses double-entry tables (quoted text quoting text), the analysis of anomalies or agrammaticalities which point out to the presence of an intertext and of "setting" work. The first part of our work establishes a typology of intertexts : exhibited intertexts (holderlin, flaubert, shakespeare) and hidden intertexts (proust, breton, roussel, borges), self-textuality and conjugal intertextuality, pre-texts. In the second part we analyse the grammar (or working) of intertexts : the memory work in hyperion, the almost psychoanalytical function of luna-park, a flaubert-based reflection upon realism, the ideological function of the linguistic intertext, the metatextual function of the medieval, shakespearian and dramatic intertext. In the third part we bring out the idea of intertextual statement and we analyse it through the threefold looking-glass of subject, history and writing. A priviliged tool or crisis periods, intertextuality in the late novels anticipating the end of communism is first and foremost the means of a confession after the 1956 trauma. It enables, as well, to make clear the unity of a work which keeps within the literary field of modernity. And last, the intertext plays the part of an incipit, of a gearing system in the novels in which realism becomes intertextual and metatextual, and where can be read the kinship between memory and writing whose intertextual and poetical working is identical.

  • Titre traduit

    Intertextuality in aragon's last novels


  • Résumé

    L'intertextualite constitue un element majeur de la poetique d'aragon dans les derniers romans. Le releve des intertextes de la mise a mort, blanche ou l'oubli, theatre roman donne acces a la production du sens, que confirme le dossier genetique de blanche ou l'oubli, roman-phare pour notre travail. Notre methode s'appuie sur des tableaux a double entree (textecite texte citant) sur l'analyse des anomalies ou agrammaticalites qui signalent la presence d'un intertexte et des operations de "sertissure". La premiere partie de ce travail etablit une typologie des intertextes : intertextes exhibes (holderlin, flaubert, shakespeare) et intertextes caches (proust, breton, roussel, borges), autotextualite et intertextualite conjugale, avant-textes. La deuxieme partie analyse la grammaire (ou le fonctionnement) de ces intertextes : travail de memoire avec hyperion, fonction presque psychanalytique de luna-park, reflexion sur le realisme a partir de flaubert, fonction ideologique de l'intertexte linguistique, fonction metatextuelle de l'intertexte medieval, shakespearien et theatral. La troisieme partie degage la notion de dire intertextuel et l'analyse au triple miroir du sujet, de l'histoire et de l'ecriture. Instrument privilegie des epoques de crise, l'intertextualite dans ces derniers romans qui anticipent sur la fin du communisme, est d'abord le moyen d'un aveu apres le traumatisme de 1956. Elle permet aussi d'eclairer l'unite d'une oeuvre qui se maintient toujours dans le champ litteraire de la modernite. L'intertexte joue enfin le role d'incipit, d'"embrayeur" dans ces romans ou le realisme se fait intertextuel et metatextuel et ou se lit la parente entre la memoire et l'ecriture au fonctionnement intertextuel et poetique commun.

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  • Détails : 2 vol. (632 f.)
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