Système, anti-système et clôture dans l'oeuvre d'Émile Zola

par Fumitaka Ogino

Thèse de doctorat en Littérature et linguistique françaises et latines

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    The changes in emile zola's understanding of creation can be described with the 2 schemes of situation in front of x (god, nature), and inrreducibility which enables creation to the creation. Being confronted with the so-called systematic philosophers proudhon and taine, zola considers nature as antisystematic in the processs of works creation. Zola will go further in asserting nature and life as irreducible not only to creation, but also to the history of a given society. The scheme of irreducibility is also at work in zola's involvement in the dreyfus case, case in which the closeness of a religion's history is put under question.


  • Résumé

    L'evolution de la conception de la creation d'emile zola peut se caracteriser par les deux schemas de la situation devant x (dieu, la nature), et de l'irreductible qui fait de la creation une creation. Apres la confrontation de zola avec les philosophes "systematiques" proudhon et taine, la nature apparait chez lui comme anti-systematicite par rapport a la determination d'une oeuvre. Par la suite, zola affirme la nature et la vie comme irreductible non seulement a la creation, mais aussi a l'histoire d'une societe determinee. Ce schema de l'irreductible restera present dans l'engagement de zola dans l'affaire dreyfus, affaire dans laquelle la cloture de l'histoire d'une religion se trouve mise en cause.

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