Les métamorphoses de Londres dans l'imaginaire romanesque britannique après 1945 (Angus Wilson, Doris Lessing, J. G. Ballard)

par Jean-Christophe Murat

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    Since 1945, the british novel has appeared to build a representation of the city that has made london a meeting-point between a historical and literary past, constituted by a series of antagonisms (the christian dichotomy between the earthly city and the celestial city; the town-country opposition, evolving towards a city-suburb-country relationship in the course of the 19th century; the contrast between the west end and the east end, from 1860 onwards), and a postmodern present, shaped by an unprecedented historical juncture (the trauma of world war 2, the anguish of the nuclear age, the alienation of society by technology and the mass media). In angus wilson's work, the representation of london enables the writer to establish a correspondence between the literary text and its subtexts. Doris lessing's london is initially firmly set in history and institutions, before giving way to an apocalyptic vision and to an architecture of paradise. The dionysian universe of j. G. Ballard manifests in london the reunion of the two extremities of time, in which prehistorical jungles and deserts are unconscious archetypes for the technological jungles and deserts of postmodern london.

  • Titre traduit

    The metamorphoses of london in the british novel after 1945 (angus wilson, doris lessing j. G. Ballard)


  • Résumé

    Depuis 1945, le roman britannique semble construire un mode de representation urbaine qui situe londres a un point de rencontre entre un passe historique et litteraire constitue par une serie d'antagonismes (la dichotomie chretienne cite terrestre-cite celeste ; la rivalite ville-campagne, qui evolue vers un rapport ville-banlieue-campagne au dix-neuvieme siecle ; le contraste entre le west end et l'east end, a partir de 1860), et un present postmoderne conditionne par des donnees tout a fait nouvelles (traumatisme de la deuxieme guerre mondiale, angoisse de l'ere nucleaire, toute-puissance de la technologie et des mass media). Chez angus wilson, la representation de londres permet a l'auteur d'etablir une correspondance entre les tropismes qui regissent les ideologies et les modes de vie de la societe britannique (l'opposition ville-campagne notamment) et les rapports qui unissent le texte litteraire a ses hypotextes. L'imaginaire de doris lessing s'ancre d'abord dans la representation d'une ville faconnee par l'histoire et les institutions, avant de substituer a la cite reelle une vision apocalyptique et une architecture paradisiaque. L'univers dionysiaque et deregle de j. G. Ballard convoque dans la capitale britannique la fulgurante reunion de deux extremites du temps: les jungles et les deserts prehistoriques sont les modeles inconscients des jungles et des deserts technologiques du londres des annees 60 et 70.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (565 f.)
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