Productions culturelles et agents de production en kabylie : anthropologie de la culture dans les groupes kabyles 16e-20e siecle

par Tassadit Yacine

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Mohammed Arkoun.

Soutenue en 1992

à Paris 3 , en partenariat avec Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. UFR Orient et monde arabe (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans ce travail sur les productions culturelles et les agents de production en kabylie, l'auteur a procede a une collecte des textes oraux etablie sur une periode importante de l'histoire d'algerie (16e au 20e siecle) embrassant des themes tres divers : les genres dits legitimes lies a la vie religieuse ou a la vie civique et les genres mineurs davantage axes sur la societe profane. Les echantillons recueillis se rapportent a l'islam dans sa dimension orthodoxe. Le genre des taqsit celebre la religion officielle par opposition aux petites pieces des dikr qui traitent de la religion populaire et qui sont l'oeuvre des khouans (confreres). Dans le genre dit mnieur predomine les izlan (chant). Ce sont la les deux grands axes du corpus qui ont fortement marque la production traditionnelle jusque vers 1950. Au-dela de cette periode, l'auteur recense les productions liees a la periode contemporaine avec les poetes emigres (cherif kheddam) et les poetes actuels influences par l'ecole (ait menguellet).

  • Titre traduit

    Cultural production and the agents of production in kabylie (cultural anthropology among kabyls groups 16 th to 20 th centuries)


  • Résumé

    In this work on the production and the agents of production in kabylie, the author has made a collection of oral texts spanning an important period of algerian history (16 th to 20 th centuries) and including a very wide range of themes : the so called legitimate genres linked to religious life or civic life and the minor "genres", more centered on profane society. The examples chosen have to do with islam in its orthodox dimension. The "taqsit" form celebrates the official religion and the contrast with the small "dikr" poems whixh are about the popular religion and are the work of the "khouans" (confreres). In the so called "minor" form the izlan (songs) predominate. These are the two main axes of the corpus which strongly marked production until around 1950. After that period, the author deals works linked to the contemporary period the emigre poets (cherif kheddam) and the present day poets influenced by french colonial's school (ait menguellet).

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Informations

  • Détails : 2 vol.(216, 273 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TU CMM 4875
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