Applications et insertions des théories linguistiques dans les manuels pédagogiques tunisiens de langue française pour l'enseignement primaire secondaire et supérieur

par Narjess Methamem

Thèse de doctorat en Linguistique et phonétique

Sous la direction de Danielle Laroche-Bouvy.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    The revue of the french language teaching policies in tunisia became urgent. In fact, the actual bilingualism is the master point from with some complex problems emerge; on the first hand, the teaching and the practice of the french language, on the other hand, the policy of arabisation thus, this is the situation of several implications, that we suggest to develop. For this reason, we approached the problem from two points of view : an empirical approach (a study in scholastic environment) which results represent the empirical foundation of the actual study. A theoretical approach that gives both a qualitative definition of the french teaching, and a model for a better understanding of the apprenticeship of french as a language. These approaches allows us to offer answers to some important questions regarding the development and the organisation of the french teaching in a tunisian scholastic and academic environment. These problems basically refer : to the objectives of the teaching of the language, its role and its importance in the tunisian economic and social life, to the method and to the relationship that exist between the quality and the quantity of the program contents, to the pedagogic and the academic qualifacations of the teachers. Finally, our ambition is to restructure the tunisian educational system.


  • Résumé

    La revision de la ligne politique en matiere d'enseignement de la langue francaise devient urgence. En effet, le bilinguisme que connait actuellement la tunisie temoigne de la complexite des problemes que posent d'une part l'enseignement et la pratique du francais, et d'autre part la politique d'arabisation. C'est cette situation aux enjeux et implications que nous nous proposons d'eclairer. Pour ce faire, nous avons adopte deux approches : une approche empirique (enquete en milieu scolaire) dont les resultats constituent le fondement empirique de la presente etude, une approche theorique proposant une definition qualitative de l'enseignement du francais et construisant un modele pour un meilleur apprentissage-enseignement de la langue francaise. Ces approches nous ont permis d'apporter des reponses a un certain nombre de probleme cles concernant de developpement et l'organisation et l'enseignement du francais en milieu scolaire et universitaire tunisien. Ces problemes se rapportent principalement : aux objectifs de l'enseignement de la langue francaise, son role et sa place dans la vie economique et sociale de la tunisie. A la methode et au rapport qualite quantite des contenus, et a la qualification academico-pedagogique des enseignants. Notre ambition est de contribuer a la restructuration du systeme educatif tunisien.

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