Typologie d'un genre : la biographie chevaleresque (13e-15e siecle)

par Elisabeth Gaucher

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Dufournet.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Du 13e au 15e siecle se multiplient les biographies chevaleresques en francais (guillaume le marechal, du guesclin, boucicaut, jacques de lalaing, gaston iv de foix, les seigneurs de chin, trazegnies, avesnes et gavre). Rebelles a toute codification univoques, ces texte se veulent historiographiques. Si la fiction s'y rencontre largement, la mention des noms de personnages historiques les definit comme biographies romanesques par opposition aux romans biographiques, quel que soit le rapport du heros avec son temps. Amateurs ou professionnels, ecrivant sur commande, les biographes sacrifient parfois la realite passee aux preoccupations presentes, visibles dans les disgressions ou les representations temporelles. Les schemas narratifs (lineaire, anthropologique, circulaire), les principaux themes (naissance, mariage, mort), vehiculent une these. La finalite didactique et encomiastique necessite une manipulation des faits et un recours aux autorites. Le derimage temoigne de cet effort d'actualisation. Nes avec l'individualisme, les biographies chevaleresques compensent l'inquietude existentielle du moyen age finissant. Elles servent a justifier, a legitimer une noblesse decriee : face a l'ideal passeiste s'affirme une tentative d'engagement politique, militaire ou socioculturel. Le 16e siecle exploitera ces enjeux ideologiques.


  • Résumé

    From the 13th to the 15th centuries, an increasing number to biographies of knights - guillaume le marechal, du gesclin, boucicaut, lalaing, gaston iv de foix, the lords of chin, trazegnies, avesnes and gavre - were written in french and purported to be historiographical - yet they would hardly fit into a single category. The naming of historical characters made them biographies influenced by romance, as opposed to biographical novels, regardless of the hero's relationship to his times. Whether professional writers or not, and composing on request, the knights'biographers sometimes sacrified past reality to present concerns. The narrative patterns - linear, anthropological, circular - and the main themes - birth, marriage, death - convoyed a purpose. The didactic and encomiastic aim made it necessary to manipulate the facts and to quote authorities. Biographies of knights developped adlong with individualism ; then they provided a compensation for the existential fear prevalent in the late middle age, as well as a justification for the disparaged nobility ; in contrast to the backward-looking ideal of knighthood, there was an attempt to promote political, military, social or cultural commitment.

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