Recherche sur la nature et le statut d'une divinite du bouddhisme tibetain : la deesse sgrol-ma (tara)

par Pierre Arènes

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de André Bareau.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .

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  • Résumé

    La deesse du bouddhisme tibetain sgrol-ma (tara) passait jusqu'a present pour un bodhisattva feminin incarnant la compassion comme le bodhisattva spyan-ras-gzigs (avalokitesvara) dont elle etait presentee comme la sakti ou la paredre. En realite, dans la tradition indienne rapportee par les textes canoniques du bka'-'gyur et du bstan-gyur comme dans la tradition tibetaine, sgrol-ma (tara) est un buddha d'apparence feminine, une femme qui a atteint l'etat de buddha et conserve son apparence feminine afin d'inciter les etres a abandonner leur perception conventionnelle des apparences et realiser le "sans caractere" (animitta) au moyen de la saisie de l'absence d'existence en soi de l7une des dix marques : la distinction des sexes. Selon les memes sources, elle est aussi la mere de tous les buddha dans la mesure ou elle incarne la sagesse parfaite ce qui illustre l'importance decisive de l'acquisition de la perception de la vraie nature des phenomenes pour acceder a l'etat de buddha. Elle est la prajna non pas d'avalokitesvara mais d'amoghasiddhi. Elle est enfin la forme que prennent tous les buddha pour manifester leur activite, ce qui explique les histoires de sa naissance a partir d'amitabha et d'avalokitesvara.


  • Résumé

    Sgrol-ma (tara), the goddess of tibetan buddhism, has until now been understood to be a female bodhisattva embodying compassion as does spyan-ras-gzigs (avalokitesvara) of whom she is presented as being the sakti or consort. Actually, according to indian tradition as set out in the canonical texts of the bka''gyur and bstan-'gyur, and according to tibetan tradition, sgrol-ma (tara) is a buddha in female form, a woman who attained buddhahood and who kept her female aspect to encourage living being to give up their conventional perception of appearances and realize "signelessness" (animitta) through the understanding of the lack of inherent existence of one of the ten signs, the sex distinction. According to the same sources, she is also the mother of all buddhas in the sense that she embodies perfect wisdom, fact which underlines the decisive importance of acquiring the understanding of the true nature of phenomena in order to reach buddhahood. She is the prajna not of avalokitesvara but of amoghasiddhi. Finally, hers is the form which all the buddhas adopt to manifest their activity, hence the stories of her birth from amitabha and avalokitesvara.

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