L'imaginaire dans l'écriture d'Ayi Kwei Armah

par Philip Whyte

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    D'un point de vue thematique, les romans d'armah peuvent se lire comme une tentative visant a la fois a presenter et a contester ce que l'auteur considere comme une vision tronquee de l'histoire et de la societe africaine. Il attribue cette vision a la fascination qu'exercent les valeurs occidentales sur l'imaginaire d'une elite alienee, arrivee au pouvoir apres les independances. Toutefois, la contestation de ces valeurs se repercute inevitablement sur l'evolution formelle de son ecriture : sa quete d'une vision authentique de la realite africaine implique aussi une tentative de rejet des principes esthetiques heritees de l'occident. La difficulte de l'entreprise transparait dans les ruptures stylistiques caracteristiques du premier roman ainsi que dans l'experimentation formelle incessante qui annonce l'ultime tentative (pas totalement reussie) : produire une oeuvre de fiction calquee sur les techniques narratives et linguistiques specifiques a la tradition orale.

  • Titre traduit

    Vision and form in the novels of ayi kwei armah


  • Résumé

    From a thematic point of view, armah's novels may be read as an attempt both to present and to counter what the author considers as the false vision of african history and society propagated by the intellectual and political elite which came to power after independence. He attributes this vision to the psychological and cultural alienation of a people mentally enslaved by their fascination for western values. However, the author's questioning of these values has evident repercussions on his novels' formal evolution in so far as his quest for an authentic vision of african reality also implies an attempt to reject the aesthetic principles inherited from the west. The difficulty of the task is apparent in the stylistic clashes characteristic of the first novel as well as in the incessant formal experimentation which precedes the author's final, and not entirely successful, attempt to model his fiction on the linguistic and narrative techniques specific to the oral tradition.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (691 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 16349-<1,2>

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