Langues et éducation au Soudan : éléments pour aborder la problématique de l'éducation linguistique

par Azza Ali

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    The thesis studies the dynamics of languages in the sudan and the action of institutions on their developpement. The point of departure is the empirical observation of a cirisi in education, itself part of a social crisis, a crisis of the state and of identity. These multiple crises are considered as factors which impede the articulation of an appropriate educational response to national language needs and accentuate the difficulties of introducing foreing or second language teaching in the school system. The thesis stresses the importance of such macrostructural assessments in the interpretation of the choices which confronty language didactics in the field of education. The approch taken is an interdisciplinary one, bringing together the educational sciences with language didactics. It is suggested that an intersectorial collaboration between language planning, curriculum planning and langage didactics should be developed and enlarged. The thesis comprises three parts. The first part retraces the major events of sudan's socioculturel history. The second part focuses on the sociolinguistic dynamics. The third part adresses the problems of the educational institution.

  • Titre traduit

    Languages and education in sudan : elements for approaching the problematics of linguistic education


  • Résumé

    La these des consacree a l'etude de la dynamique les langue au soudan et a l'action des institutions sur leur developpement. Le point de depart est le constat empirique d'une crise de l'education, elle-meme en rapport avec une crise sociale, une crise de l'etat et aussi celle de l'identite. Ces crises multiples sont considerees comme des facteurs qui freignent l'emergence d'une approche educative appropriee des besoins nationaux en langues et accentuent les difficultes du passage vers un enseignement des langues (secondes ou etrangeres) diversifie. L'examen de ces questions montre l'importance des donnees de type macrostructurel pour l'interpretation des choix que la didactique des langues est tenue de penser dans le cadre de ses interventions sur le terrain educatif. La recherche est situee dans une perspective interdisciplinaire, mettant en rapport les sciences de l'education et la didactologie didactique les langues et des cultures. L'etude conduit a militer en faveur d'une collaboration intersectorielle : planification linguistique, elaboration des curriculums et didactologie didactique les langues. L'etude se divise en trois parties. La premiere partie retrace les grandes etapes de l'histoire socio-culturelle du pays. La deuxieme partie est centree sur la dynamique sociolinguistique. La troisieme partie aborde la problematique institutionnelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (xxiii, 446, 8 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16212-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 663
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 436
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/740
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.