Les facteurs institutionnels et pedagogiques dans l'enseignement apprentissage du fle en milieu scolaire grec pour la periode 1972 - 1991

par CATHERINE KIGUITSIOGLOU VLACHO KIGUITSIOGLOU

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La construction de l'europe se fait actuellement sur les bases du multiculturalisme et du plurilinguisme. La grece fait deja partie de cette europe unifiee, qui sera renforcee par la mise en vigueur de l'acte unique europeen a partir de 1993. Des lors, la revision de ligne politique en matiere d'enseignement des langues etrangeres dans notre pays, devient plus urgente encore. Dans cette perspective, l'objectif du present travail est d'essayer de traver des pistes pour un renouveau de l'enseignement du fle. Parmi les facteurs qui ont conditionne l'enseignement du fle dans les etablissements scolaires helleniques du secteur public, nous en analysons deux: ceux d'ordre institutionnel (le statut du fle en grece et la formation initiale et continue des enseignants), et ceux d'ordre pedagogique (les objectifs fixes par le ministere de l'education nationale, les attentes des apprenants grecs ainsi qu'une analyse critique des methodes utilisees).


  • Résumé

    We cannot deny the fact that the present structure of europe today, is that of a multi-cultural and a multi-lingual one. As greece is already a member of this unified europe, which will be consolidated in 1993, when the unique europeen act will come into effect. Therefore, a revision of our country's policy for teaching foreign languages is urgently required. With this perspective, the aim of the present work is to trace the lines for the revival of teaching french as a foreign language. Among other factors that have contributed to the teaching of french as a foreign language in hellenic public schools, we analyse the following tow: those of institutional level (the status of french as a foreign language in greece and the initial and continous teachers' training), and those of pedagogical level (the objectives fixedby the greek ministry of education, the greek students' expectations, as well as analysing and criticizing the methods that are used).

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