Baguette et baton. De l'instrument magico-religieux au symbole juridique

par DOMINIQUE ROUGER THIRION ROUGER

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Michel Humbert.

Soutenue en 1993

à Paris 2 .

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  • Résumé

    L'objet de cette etude est de montrer pourquoi et comment, dans le domaine juridique, la baguette et le baton ont joue le role privilegie de symboles d'une puissance legitime, parce que fondee sur cette force a la fois superieure et exterieure a son utilisateur : le droit. Cette conception repose sur la croyance originelle en la sacralite de la baguette et du baton. Percus comme le siege d'une force surnaturelle, ils deviennent les instruments de l'operation magique et de la divinatin ; ils apparaissent a la fois "createurs" et "revelateurs". Ainsi definis, ces deux modes d'utilisation ont permis le passage de l'instrument magico-religieux au symbole juridique. Lorsque la regle de droit s'est substituee a la croyance, l'efficacite juridique de la baguette et du baton s'est substitue a l'ancienne efficacite magico-religieuse. En tant que "revelateurs", ils expriment desormais le fondement juridique d'une puissance, en tant que "createurs", ils permettent d'exprimer materiellement l'exercice de cette puissance. Quoique ces deux significations symboliques demeurent toujours latentes dans la baguette ou le baton, l'usage qui en est fait peut privilegier tantot l'une, tantot l'autre. Ainsi, l'aspect "revelateur" apparaitra davantage lorsque baguettes et batons seront portes durablement : on les qualifiera alors de "batons de fonction", parce que leur presence revele que leur porteur est detenteur d'une puissance legitime. En revanche, l'usage ponctuel mettra davantage l'accent sur l'aspect "cretaeur" : saisis, jetes ou transmis, la baguette ou le baton serviront a materialiser le sens de l'acte juridique.

  • Titre traduit

    Rod and staff. From the magical or religious instrument to the juridical symbol


  • Résumé

    This thesis is aimed at showing the whys and wherefores of the favoured position of rods and staffs, in the legal sphere, as symbols for a power in essence legitimate, as it grounds itself in a force both external and superior to its user : the force of law. This notion evolved out of the original belief in rods and staffs sacrality. Perceived as containing a preternatural strength, they became instrumental in magical operation as well as divination, implying their ability both to create and reveal. Thus defined, these ways were to allow the shift from sacred instrument to juridical symbol. Indeed, as the law of man replaced the law of god, the juridical efficacy of rod or staff replaced their religious efficacy. Their capacity to reveal discloses the legitimacy of a power ; their capacity to create allows for the material expression of that power. Though both sumbols are latent in rod and staff, they use stresses either one in turn. As it were, their "revealing" aspect is more visible when they are carried lastingly. In such cases, they are called "staff of office" as their very existence presents their bearer as holder of a legitimate power. On the other hand, their limited use underlines their "creative" aspect. They are then held, thrown or given as a material link to the legal act.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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