Le marche de la presse etrangere au maroc : contribution a l'etude de sa penetration et de son audience

par AMAL SENHADJI

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Pierre Albert.

Soutenue en 1993

à Paris 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'etude du marche de la presse etrangere (francaise et arabe) au maroc. Elle s'attache dans la premiere partie a faire connaitre les mecanismes de fonctionnement de ce marche partant des structures globales (sociopolitiques) a celles specifiques au marche de la presse (notamment les circuits de circulation et de distribution). La seconde partie presente l'evolution et la configuration du marche marocain, avec pour base d'analyse les donnees de diffusion des principaux titres de presse etrangere. Cette etude est accomplie, au niveau methodologique, selon la classification des journaux et des publications par genre et par periodicite. Quant a la derniere partie, elle est destinee a la connaissance de l'audience de la presse etrangere. Nous avons mene a cet effet une enquete sociologique dans la ville de casablanca nous permettant d'analyser la demande des lecteurs marocains. Trois axes principaux constituent le privot de cette analyse a savoir les habitudes de lecture, les comportements de lecture et les attitudes-motivations de lecture.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.