La publicité dans les médias au Maroc

par Mustapha Maatouk

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Nadine Toussaint-Desmoulins.

Soutenue en 1993

à Paris 2 .


  • Résumé

    La publicité a été introduite au Maroc par les colons. Quoique indépendants depuis 1956, les Marocains ne prendront en charge l'industrie publicitaire qu'à partir de 1974, date de la promulgation de la loi sur la marocanisation. En dépit d'un contexte économique, social et culturel impropre au développement de la publicité , celle-ci connaîtra une évolution progressive grâce à une infrastructure locale que nous pouvons qualifier d'honorable et largement en avance sur les autres pays du Maghreb, mais dans un vide juridique complet. Au niveau des supports, la télévision s'adjuge plus de la moitié des dépenses publicitaires, puisqu'elle est la seule à se prévaloir de la qualité de média de masse. Les autres supports se partagent le reste sans que cela soit, pour autant, justifié par leur audience. Ainsi nous sommes d'une présence d'une radio commerciale essentiellement urbaine et ne touchant guère le milieu rural, une presse quotidienne plutôt d'opinion que d'information, une presse périodique jeune et par conséquent pas assez enracinée, un cinéma en éternelle agonie, et, enfin, un affichage en phase de restructuration. Cette situation des médias conjugée au faible pouvoir d'achat, à la perpétuation d'un ensemble d'habitudes de consommation et de traditions sociales, mais surtout à une distribution restée dans un état traditionnel, réduisent l'efficacité des appels publicitaires. Par ailleurs, les professionnels marocains sont en décalage pa rapport aux réalités locales et vont plus vite que le rythme de l'évolution économique et sociale du pays au lieu de l'accompagner, voire l'orienter.


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  • Détails : 2 vol. (758 f.)

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  • Bibliothèque : Bibliothèque de l'Université Panthéon-Assas (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DPA 93 MAA P
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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  • Cote : DT1993-58,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
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