La pensée morale de l'art : de Poussin au Bernin

par Milovan Stanić

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'etude porte sur deux oeuvres capitales de nicolas poussin (l'autoportrait et les bergers d'arcadie), et sur les projets du bernin pour le louvre de louis xix en 1665, oeuvres et faits dont le sens et la portee historique sont restitues. La premiere partie fonde les methodes d'investigation dans l'esthetique, entendue comme travail hermeneutique particulier. Le constant souci ethique de la pensee de l'art est degage qui peut etre saisi comme le horizon du sens donne a l'art dans un contexte historiue, et qui permet d'approfindir la comprehension des oeuvres et des processus creatifs. Les oeuvres de poussin sont interpretees en accord avec l'analyse de l'idee de l'art du peintre, idee morale conciliant le don individuel et le travail methodique et rationnel de la representation. La troisiele partie rouvre le dossier des plans du bernin pour le louvre rejetes au profit de l'actuelle colonnade. La bese des investigations est constituee par l'edition critique du journal de chantelou a laquelle est joint un nombre important de documents d'archives ( en annexe). L'interpretation concentre les aspects multiples de l'affaire bernin sur le divorce entre le genie artistique et le decorum princier. A travers l'echec de l'artiste, l'idee d'une autonomie morale de l'art s'est trouvee singulierement affirmee.

  • Titre traduit

    The moral conception of art : from poussin to bernini


  • Résumé

    The study concerns essentially two paintings of n. Poussin (the self-portrait and the arcadian shepherds), and the architectural projects of bernini for the louvre in the reign of louis xiv (1665), a new approach restoring the sense and the historical importance of this works. The first part of the study intends to found the methods of its enquiries on the aesthetics, philosophical discipline which is supposed to be preceeding in this case as a particular hermeneutics. Constant ethical solicitudes for the thought concerning art are elucitated, solicitudes which are recognised in the study as horizons of sens attributed to art in particular historical contexts and which allow to go further in the comprehension of the works of art as well as of processes of creation. The paintings of poussin are thus interpreted according to the painter's conception of art, a moral conception which reconciles his personal, individual talent, and his rational work on the pictorial representation. The third part of the study deals with bernini's plans for the louvre, plans finally rejected and replaced by the present colonnade. The enquiry is based upon a new (critical) edition of chantelou's diary, and upon an important number of archive documents (edited in annex). The interpretation of facts and projects is focused on the esential gulf introduced between the genius of the artist and the decorum of the prince.

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  • Détails : 2 vol. (473 f.)
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  • Cote : I 4= 17007-<1,2>

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