La totalite : les arts et la litterature

par Christian Godin

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Dagognet.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    Fragment d'un travail encyclopedique consacre au sens et a la fonction de la notion de totalite dans tous les domaines de la pensee et du reel, cette these analyse les differentes modalites qui rattachent cette notion au projet artistique et litteraire, dans l'universalite de ses formes d'expression. Apres une introduction constatant la contingence historique de ce que nous appelons art, un premier chapitre analyse les categories, liees a celle de totalite, qui ont une fonction specifique dans les domaines de l'art et de la litterature : totalite extensive, totalite intensive et non-totalite (celle-ci vue sous les trois aspects de la detotalisation, du fragment et de l'inacheve). Le deuxieme chapitre repere le jeu de ces categories dans le domaine des arts plastiques - architecture, sculpture, peinture -, le troisieme chapitre s'occupe du domaine musical, et le quatrieme chapitre de litterature. L'oeuvre d'art totale et les arts du spectacle comme synthese des arts sont l'objet du cinquieme et dernier chapitre. Ainsi, jusqu'au sein des crises de notre temps eclate, la totalite apparait-elle non seulement en tant que fait mais comme valeur a la fois impossible et necessaire, presente a travers son absence meme, et triomphante bien que paraissant vaincue et depassee.

  • Titre traduit

    Totality the arts and literature


  • Résumé

    This is an excerpt from a dissertation encyclopaedic in scope, and that deals with the drift and purpose of the concept of totality in every field of thought and reality. The work as a whole investigates how the above concept operates within artistic and literary patterns, that is, all through the medium of expression at large. The introduction broaches the subject of what is known to us as art, insofar as it is contingent on history. Chapter one goes on to detail such patterns as are incidental to totality inasmuch as they have a purpose in the arts and literature. We understand totality as referring to 1e) extensive encompassment 2e) intensive encompassment and 3e) non-encompassment (this latter encompassing the three aspects of a) dissolving intension b) fragmentation and c) non completion). Chapter two takes a look at the interplay of these patterns in the fine arts (i. E. Architecture, sculpture and painting). Chapters three and four deal with music and literature, respectively. The universal art-work and the art forms as a synthesis of all arts form the substance of the fifth and last chapter. Consequently, totality, at the heart of the rent fabric of our times, is not only a fact, but also stands out as a value at once impossible and necessary. Totality, present even when it is wanting, wins out however overwhelmed and outdated it may appear.

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Informations

  • Détails : 3 vol., (690 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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