La chambre obscure : temps empreintés

par Évelyne Coutas

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Pierre Baqué.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    This particular experiment issues from a specific space : the bedroom; the starting point. Phenomenal refection, a visio n creates an impression : the shadow of the window, generated by moonlight is projected on the opposite wall. Thus visua l experience rebounds and determines its extensions in photographic experimentation. Utilising supports such as the photogram technique, studies in lunar projection (the dark room) and solar projection (the light room) in order that i can approach, using a more intensive schema, the enigma of visualising what is real. With in the predetermined space, tr ansposed and operating as a device, unseperable from the triple system of light, space and time; reality has become that which i have chosen to see, that which i have chosen to show. Corollarily, not only pertaining to the image, but to the original perception process, a transposition of senses takes place and the triple metaphoric value becomes increasingly apparent. Metaphor of the "camera obscura" from its origins, of the cybernetic black box, and finally metaphor of the soul. The process followed to expose the expectancies in interactions involved in this form of research is articu lated in 3 stages. From reality to the method of intervention (stages i and 2) at which point the desire to prolongate the presence of the soul and hence its inscription. From the decisive act towards the image (stages 3 and 4), to clear u p problems connected therin : logic of time space, traces, marks, montage of that wich is ephemeral. From a trace to reality (stage 5) : demonstrate the status of the principle which photography occupies in this research.

  • Titre traduit

    ˜the œdark room - time impression


  • Résumé

    L'experience nait d'un lieu : une chambre a coucher, principe originaire; par un hasard declencheur, une vision fait impression : l'ombre de la fenetre generee a l'interieur par la lumiere de la lune. L'experience visuelle fait alors ret our et trouve ses prolongements au cours de l'experimentation photographique. Trouvant appui sur la technique du photogramme, l'etude des projections lunaires (la chambre obscure), puis des cycles solaires (la chambre claire) permet ainsi de toucher au plus pres le probleme du reel. Dans ce lieu devenu dispositif indissociable du triple systeme lumiere espace temps, la realite devient ce que je choisis de voir, ce que je choisis de montrer. Corollairement, se rapportant non plus seulement a l'image mais au processus originaire, en operant sur le reel un depla cement, il fait apparaitre sa triple valeur metaphorique : metaphore de la camera obscura des origines, de la boite noir e cybernetique; metaphore enfin de la pensee. Le cheminement adopte pour rendre compte des enjeux de la recherche s'arti cule sur trois temps : du reel a la mise en oeuvre (i et ii) ou s'affirme le desir de prolonger la pensee et faire acte d'inscription; de l'acte de decision a l'image (iii et iv) ou il s'agit de "donner a voir", degager les problematiques qui lui sont liees : logique de l'espace temps, de la trace, du montage, de l'ephemere; de la trace au reel (v) : demontrer le statut de principe qu'occupe dans cette recherche la photographie.

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Informations

  • Détails : 2 vol. ([526 f.])
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 93 ! 233
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  • Cote : I 4= 17386-<1,2>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2139
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1408
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1573
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