L'actualité de l'utopie en Afrique noire contemporaine

par Sébastien Mationgo MBoungou

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Robert Misrahi.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these essaie de reeclairer dans un sens positif et constructiviste, a la fois la singularite du discours utopique mille neuf cent trente a mille neuf cent quatre-vingt-dix, ainsi que l'originalite des concepts specifiques et fondament ecoles de connaissance ou de pensee qui marquent l'invention de ce discours. Elle circonscrit comme champ d'investigatio l'afrique noire contemporaine d'expression francaise, et ce, par la mediation des livres qui composent l'esprit classiqu d'ou se tissent pour celle-ci, ses figures d'heritage. L'utopie dont il est question ici, a pour forme d'expression inte joyeuse. En s'appuyant sur le concept blochien de "non-encore-etre", cette these tente de dechiffrer dans le dynamisme m voies multiples d'esperance, les passages obscurs tant du point de vue des methodes que des buts. Cette tache de reecrit l'investigation de l'interiorite tragique africaine contemporaine. Et la question reflexive et existentielle qui demeure celle qui consiste a liberer l'utopie africaine dite de l'indocilite creatrice et joyeuse, de la capture dogmatique et m l'interiorite tragique. L'enjeu qui se dessine ici, sous la forme d'un etre-ensemble a reconstruire, c'est celui d'un ti l'intellectualite africaine contemporaine. L'existence meme de cette communaute deja existante et a venir, met en crise metaphysique des conditions de possibilites de l'identite africaine, et s'ouvre a elle dans sa modalite utopique reeclai historique, compossible a la rigueur nouvelle d'une pensee sereine de l'alterite. D'ou l'acces gnoseologique et ethico-e memes. Ici, se delegitime d'elle-meme, la vieille et obscure alterite enveloppee de volonte de puissance et d'interiorit l'europe. Les chaines qui tombent ici, sont celles des agirs de la gnose ethnographique -en general- et des confortation metaphysiques des verites anthropologico-culturelles. L'espoir ouvert qui se fait jour dans cette these porte sur l'esqu meditant de facon rigoureuse sur l'autre de nous-memes, s'ouvre par la raison a la positivite lampadaire des tissages hu intrinsequement dignes d'un heritage permanent et compossible des fronts libres de la pensee. Cette philosophie en esqui l'ethique de ce qui pourrait se nommer : le convivialisme des liens elargis. On retrouve remembree ici, une vieille espe africain : l'impossibilite existentielle de ne pas penser l'amitie dans un cadre serein avec l'autre de nous-memes.

  • Titre traduit

    The present state of the discourse of utopia in contemporary black africa


  • Résumé

    This thesis attempts to throw a positive and constructive light on the singularity of the utopian discourse of contempor black africa from 1930 to 1990, and, at the same time, on the originality of the specific fundamental concepts of this d and the influence of the schools of knowledge which mark its invention. The domain of investigation is limited to that o contemporary, french-speaking black africa as expressed through the medium of the books which are the foundation of the classical spirit of african intellectual life and in which its heritage is woven. The utopia discussed here is expressed creative and joyous sense of disobedience. By drawing on the blochian concept of the "non-encore-etre" this thesis attem an analysis of the dynamism of this utopia and the multiple forms of hope which it offers. This task of critical re-writ opens an investigation of the tragic interiority of contemporary africa : the existential question which underlies the t concerns the liberation of the african utopia, which we have described as a creative and joyous sense of disobedience, f dogmatic and metaphysical captivity in the logic of this tragic interiority. The stakes which are thus defined, in the f common identity which is still to be rebuilt, are nothing less than the possibility of constructing an intellectual comm contemporary africa. The very existence of this emergent community puts into a crisis of legitimacy the quasi-metaphysic question of the possibility of an african identity, and offers itself, through the modality of an enlightened utopia, as resumption of the historical initiative, now newly possible, of a serene conception of alterity. Hence the gnoseological ethico-existential access to the other of ourselves. Here is revealed the illegitimacy of the old, obscure alterity whic based on the will to power and on the tragic interiority which linked europe and africa. The chains which fall here are the actions of ethnographic gnosis, in general, and, more specifically, of the dogmatic and metaphysical confrontations anthropologico-cultural truths. The hope which is offered in this thesis concerns the sketch of a joyous philosophy whic

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  • Détails : 3 vol., (1139 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée

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