Les esthétiques révolutionnaires : théorie du reflet et imaginaire

par Dominique Berthet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    The xixth century has seen the birth of modern socialism and the emergence of a new concept applied to art : modernity. From that period on, two types of socialism have developed, competed and incessantly argued. The origin of the conflict to date back to the argument between marx and proudhon. These two forms of socialism, as far as art and aesthetics are concerned, have made different and sometimescontrary propositions. However, proudhon, marx and engels' aesthetics have in common the fact that they are ideological, they contemplate art in its direct relation to the social field. Consequently, marxist an libertarian aesthetics are to differentiate one from the other in the long run. Anarchist aesthetics have the peculiarity of being numerous and of offering very different approaches towards art. However, they come from statements that are very distinct from those that founded marxist aesthetics. The way they showed through social realism and jdanovism. Afterwards, in front of what had become state aesthetics, some marxists turned away from that kind of art to adopt some points of view borrowed from the libertarian aesthetics.

  • Titre traduit

    Revolutionary ideologies : theory of reflection and fantasy


  • Résumé

    Le xixe siecle a vu la naissance du socialisme moderne et l'emergence d'un nouveau concept applique a l'art : la modernite. Deux formes de socialisme, des cette epoque, se developpent, entrent en rivalite, et ne cesseront de se combattre. L'origine du conflit, semble-t-il, remonte a la querelle entre marx et proudhon. Ces deux formes de socialisme, pour ce qui est de l'art et de l'esthetique, ont eu des propositions diverses et parfois opposees. Neanmoins les esthetiques de proudhon, marx et engels ont pour point commun le fait d'etre ideologique, elles envisagent l'art dans sa relation directe avec le social. Les esthetiques marxiste et libertaire, par voie de consequence, vont elles aussi, par la suite, se distinguer l'une de l'autre. L'esthetique anarchiste a pour particularite d'etre plurielle et d'offrir des approches de l'art tres diverses. Cela dit, elle part de postulats bien differents de ceux sur lesquels s'est batie l'esthetique marxiste telle qu'elle s'est revelee au travers du realisme socialiste et du jdanovisme. Par la suite, au regard de ce qui etait devenu veritablement une exthetique d'etat, certains marxistes, se detournerent de cette forme d'art pour epouser certains points de vues empruntes a l'esthetique libertaire.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (981 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Cote : R 93 ! 69
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16704-<1,2>

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  • Cote : TMC 1339
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