Art et réalité dans l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966) : le monumental à rebours

par Thierry Dufrêne

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'oeuvre d'alberto giacometti (1901-1966) est exemplaire d'un tournant pris dans l'art europeen au sortir des avant-gardes du debut du xxeme siecle. La realite s'y trouve valorisee par l'expression du sentiment existentiel. D'abord dans la mouvance du cubisme puis membre du groupe surrealiste, giacometti revient en 1935 a l'etude de sa perception. Un art phenomenologique et bientot proche de l'existentialisme s'ensuit. Mais la force de l'oeuvre est dans l'elimination des conventions qui regissent notre vision de la realite et dans la reconciliation a laquelle l'article parvient de la sensation et de l'idee. Un "monumental a rebours" fait jouer a l'espace et au rapport entre figures et socles un role essentiel. Son oeuvre s'inscrit dans le contexte de crise de la representation de l'apres-guerre. Giacometti, en refusant toute "figuration ideologique", fait partie des artistes europeens qui etablissent la figuration dans sa dimension tragique. On peut mesurer son influence sur f. Bacon, b. Newman, d. Smith et a. Kirili.

  • Titre traduit

    Art and reality in alberto giacometti's works


  • Résumé

    ALBERTO GIACOMETTI'S WORK (1901-1966) IS TYPICAL OF A SHIFT IN EUROPEAN ART AT THE DAWNING OF THE EARLY TWENTHIETH CENTURY "AVANT-GARDE" MOVEMENT. REALITY IS PROMOTED BY THE EXPRESSION OF EXISTENTIAL FEELING. FIRST IN LINE WITH CUBISM, THEN A MEMBER OF THE SURREALIST GROUP, GIACOMETTI CAME BACK TO THE STUDY OF HIS PERCEPTION IN 1935. SOON FOLLOWS A PHENOMENOLOGICAL ART, MOVING CLOSER TO EXISTENTIALISM. BUT THE strength OF THE WORKS IS IN THE ELIMINATION OF CONVENTIONS WHICH RULE OUR NOTION OF REALITY AND IN THE ARTIST'S SUCCESS WHEN RECONCILES PERCEPTION AND IDEA. A "BACKWARD MONUMENT" GIVES AN ESSENTIAL ROLE TO THE SPACE AND THE RELATION BETWEEN FIGURES AND STANDS. HIS WORKS ARE PRODUCED IN THE CRISIS CONTEXT OF POST-WAR REPRESENTATION. GIACOMETTI BY REFUSING IDEOLOGICAL FIGURATION IS ONE OF THE EUROPEAN ARTISTS WHO SET UP FIGURATION IN ITS TYPICAL TRAGIC DIMENSION. HIS INFLUENCE ON F. BACON, B. NEWMAN, D. SMITH AND A. KIRILI CAN BE MEASURED.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (440 f.)
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  • Cote : I 4= 16847-<1,2>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1650
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1229
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