Le discours amoureux dans la poésie persane du Xème au XVème s. Et de quelques coutumes antiques, ou le vin, la bien-aimée et le jardin

par Valérie Marciniak

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Geneviève Clancy.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    By means of a "promenade" ranging from the 10th to the 15th centuries a. D. , we propose to shed light on the notion of love in persian poetry and literature. What kind of love is it? poets such as khayyam, rumi and hafiz will help to answer, creating a highly complex poetic trope playing on the idealized image of the beloved and the idea of intoxication resulting from the sentiment of love. Thus, wine will become the source of this poetic trope, image of drunkenness of love but also of reality. Through this poetry which we will encounter some precursors such as firdousi and rudaki, we see the construction of a real philosophical and mystical thought form, based on the notion of love. Attar and saadi will help to understand this notion, basis of the "sufi" philosophy. By means of often highly complex webs, we perceive a lyric poetry attached to description of beauty: source of admiration because it is a divine gift. Two important elements are a prerequisite: the beloved and nature, especially the garden in spring time, the connexion of the two, thus creating the thread of rhetoric specific to persian poetry, that we can see in the persian miniatures. This research will be pursued through the study of three "love" novels by gorgali, nizami and djami who in the different manner, reinforce this highly complex poetic trope and help to understand this often highly ambiguous notion of love.

  • Titre traduit

    ˜the œloving discourse in persian literature and poetry from the 10th to the 15th centuries and some antique customs or the wine, the beloved and the garden


  • Résumé

    A travers une promenade s'echelonnant du xeme au xveme s. De notre ere, nous nous proposons d'eclaircir la notion de l'amour dans la poesie et la litterature persane. De quel amour s'agit-il? les poetes tels khayyam, rumi et hafiz, aideront a y repondre, creant un trope poetique fort complexe, jouant de l'image idealisee de la personne aimee et de l'idee de l'ivresse, resultant du sentiment de l'amour. Ainsi, le vin deviendra source de ce trope poetique, image de l'ivresse de l'amour, mais egalement realite| a travers cette poetique dont nous verrons quelques precurseurs comme firdousi et rudaki, nous verrons se construire une veritable pensee philosophique et mystique, basee sur la notion de l'amour. Attar et saadi aideront a comprendre cette notion, base de la philosophie "sufi". En des trames parfois complexes, nous percevrons une poesie lyrique attachee a la description de la beaute: source d'admiration car don divin. Pour se faire, deux elements importants: la personne aimee et la nature, surtout le jardin au printemps, tous deux en connexion, creant alors cette trame rhetorique specifique a la poesie persane. Cette recherche se poursuivra dans l'etude de trois romans "amoureux", de gorgani, nizami et djami qui, dans un genre different, appuieront ce trope poetique fort complexe et aideront a comprendre cette notion de l'amour parfois tres ambigue. Cette these est parsemee de miniatures persanes, quelque peu etudiees, montrant entre autres, cette image "idealisee" des amants.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (692 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17402-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2167
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1381
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1516
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