Les médecins français et l'eugénisme, 1800-1942 : de la mégalanthropogénésie à l'examen prénuptial

par Anne Carol

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Alain Corbin.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    French doctors spoke about eugenics before galton created the word, in 1883. At the beginning of the 19th century, advices about " art of making beautiful children " are already mixed with some about public interest, inviting estate to be more vigilant about marriages. Later, fear of depopulation and degeneration leads venerologists and specialists of infants to spread out these ideas. When galton eugenics comes in france in 1913, it meets lexical and structural strong traditions. Using concepts which don't belong to them, like degeneration, race, heredity, doctors try to legitimate eugenics ; but ideology (nationalism, populationnism. . . ) and science are so mixed that this legitimation is full of contradiction and incoherence. Actually, the two opposite ways proposed to regeneration depend on the idea doctors have of their place in society. Driven by social or political ambitions, some of them propose practices imitated of biology or economy : sterilisation, destruction or segregation of unfits, culture of elite, medical veto about marriage. But most of them, more temperate, think of professionnal ethics and interests, and propose only sexual hygiene and education, as the 1942 law about prenuptial examination realized.

  • Titre traduit

    French doctors andeugenics 1800-1942 from "megalanthropogenesie" to prenuptial examination


  • Résumé

    Les medecins francais ont fait de l'eugenisme bien avant que galton n'invente le les medecins francais ont fait de l'eugenisme bien avant que galton n'invente le mot en 1883. Des le debut du xixe siecle, aux conseils sur "l'art de faire de beaux enfants" se melent des preoccupations d'interet public, recommandant a l'etat plus de vigilance en matiere de mariage. Dans le derniers tiers du siecle, la hantise de la depopulation et de la degenerescence conduisent venerologues et puericulteurs a developper ce discours. Quand l'eugenique orthodoxe de galton arrive en france en 1913, elle se heurte a des resistances tant lexicales que structurelles. Utilisant des concepts qui ne leur appartiennent pas, comme ceux de degenerescence, de race ou d'heredite, les medecins creent un discours justifiant la necessite de l'eugenisme, ou l'ideologie (populationnisme, nationalisme, etc) se superpose aux fondements scientifiques, et dont l'incoherence, les contradictions et les hesitations limitent la portee. Les solutions pratiques proposees se scindent alors en deux categories, dependantes de deux conceptions opposees de la place du medecin dans la societe. Mus par des ambitions sociales et politiques, certains proposent d'appliquer a la race des pratiques imitees de la biologie ou de l'economie : elimination, sterilisation ou segregation des inaptes ; culture des lignees saines ; controle et veto medical au mariage. La morale et les interets professionnels poussent a la moderation : la majorite des medecins penche en faveur d'une hygiene de la procreation, d'une education sexuelle (limitee) et d'une simple visite medicale d'information avant le mariage, realisee par la loi de 1942.

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