Les gammes de couleur chez james mac neill whistler

par Isabelle Énaud-Lechien

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éric Darragon.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    Whistler apparait comme un personnage ambigu qui ne peut-etre etiquete sous aucune designation particuliere de l'art du dix-neuvieme siecle. Dans une ere dominee par les tableaux narratifs, whistler declare la guerre a l'importance du sujet et insiste sur le fait que le sujet du peintre est la peinture. C'est ce qu'il met en evidence dans ses oeuvres dont les titres sont frequemment empruntes a la terminologie musicale. Pour whistler, les denominations specifiques de ses creations mettent ses contemporains sur la voie de ses intentions picturales. Autrement dit, pour l'artiste aux oeuvres volontaristes, les titres et les gammes de couleur, la pensee esthetique et la realisation plastique sont intrinsequement lies.

  • Titre traduit

    The range of colours of james mac neill whistler


  • Résumé

    Whistler appears as a peculiar artist who doesn't make part of any specific movement of the nineteenth century. The thesis aims to bring across the musical terminology of whistler's titles, which deal with his desire to free his work from his representative function. In this way, whistler may show his permanent interest in formal data of pictural art. His titles and his ranges of colours, his aesthetic thought and his creations are narrowly linked.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (392, 119 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : MFiche 223/961
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