Les gammes de couleur chez James Mac Neill Whistler

par Isabelle Énaud-Lechien

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Éric Darragon.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .

Le jury était composé de José Vovelle, Denise Delouche, Bruno Foucart.


  • Résumé

    Whistler apparait comme un personnage ambigu qui ne peut-être étiqueté sous aucune désignation particulière de l'art du dix-neuvième siècle. Dans une ère dominée par les tableaux narratifs, Whistler déclare la guerre à l'importance du sujet et insiste sur le fait que le sujet du peintre est la peinture. C'est ce qu'il met en évidence dans ses œuvres dont les titres sont fréquemment empruntés à la terminologie musicale. Pour Whistler, les dénominations spécifiques de ses créations mettent ses contemporains sur la voie de ses intentions picturales. Autrement dit, pour l'artiste aux œuvres volontaristes, les titres et les gammes de couleur, la pensée esthétique et la réalisation plastique sont intrinsèquement liés.

  • Titre traduit

    The range of colours of James Mac Neill Whistler


  • Résumé

    Whistler appears as a peculiar artist who doesn't make part of any specific movement of the nineteenth century. The thesis aims to bring across the musical terminology of Whistler's titles, which deal with his desire to free his work from his representative function. In this way, Whistler may show his permanent interest in formal data of pictural art. His titles and his ranges of colours, his aesthetic thought and his creations are narrowly linked.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (392, 119 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16698-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1044
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/961
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.