La répétition d'images et d'objets du dadaïsme au pop art (des années dix aux années soixante)

par Jin-Kyeong Oh

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de José Vovelle.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    La repetition d'images et d'objets est un phenomene remarquable qui apparait avec constance dans l'art depuis le debut du xxeme siecle. Nous pouvons definir trois grandes categories d'oeuvres dans lesquelles la repetition d'images et d'objets prend une fonction bien preceise. Il y a en premier lieu la signification iconographique de la repetition due a l'integration des techniques de reproduction liees a la societe industrielle ; en second lieu, l'aspect formel de la repetition d'images ou d'objets figuratifs et concrets dont l'effet va vers l'abstraction ; et enfin l'effet psychologique produit par la repetition : un sentiment d'etrangete, d'angoisse et d'obsession provoque par les artistes qui simulent volontairement l'etat irrationnel. La repetition la plus stereotypee et depersonnalisee sert paradoxalement aux artistes modernes a varier les styles et a rechercher leur propre langage artistique; malgre la repetition, tant qu'il y aura l'esprit d'innovation et la volonte de faire des recherches, des experimentations esthetiques et plastiques, les oeuvres d'art auront toujours une valeur originale et unique.

  • Titre traduit

    ˜the œrepetition of images and of objects from the dadaism to the pop art (1910s - 1960s)


  • Résumé

    The repetition of images and of objects is a remarkable and constant phenomenon in the modern ar. We can define three categories of works of art in which the repeated images and objects appear. First, the iconographical significance of the repetition due to the techniques of reproduction connected with the modern industrial society ; second, the formal abstract effect of the repeated figurative images or objects ; third, psychological effect of the repetition : feelings of strangeness, anguihs and obsession. In modern art, the artists use the monotonous repetition to search for their own artistic language and to prodduce, paradoxically, a variation of style. Even though it is a matter of the stereotyped and depersonalized repetition, as long as there is a will of artists to pursue the aesthetic and plastic investigations and experimentations, the works of art will always have the value of originality and of uniqueness.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (683 f.)
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  • Cote : I 4= 16716-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/962
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