Dieu, le monde et l'âme chez Molla Sadra Shirazi

par Trad Hamadé

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Thillet.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    La presente these aborde la philosophie de molla sadra al-shirazi sur dieu, le monde et l'ame a travers toute son oeuvre qui compte plus de cinquante titres, notamment sa somme intitulee al-asfar al-arba'a fil hikma al-muta'aliya (les quatres voyages dans la haute theosophie). C'est pourquoi sa philosophie a ete connue sous le nom de haute theosophie pour la differencier du peripatetisme et de la theosophie orientale. Pour forger cette philosophie, shirazi a puise son inspiration dans l'ensemble des ressources theologiques, soufies et philosophiques qui formaient un vaste patrimoine intellectuel a son epoque. En effet, la philosophie a l'epoque safavide a connu une grande vitalite a travers les themes de recherche des philosophes de l'ecole d'ispahan. De ce fait, le theosophe shirazi fut un veritable renovateur qui a edifie sa philosophie generale sur des principes et des theses comme l'affirmation de la primaute et de l'unite de l'existence et son analogie, le mouvement intrasubstantiel, l'union du sujet qui intellige et de l'objet intellige, sa preuve demonstrative sur l'existence de dieu, connue sous le nom de "preuve des justes", son affirmation de l'identite de l'essence et des attributs divins qui forment avec les noms et les actes un tout sur le plan de l'etre. De meme shirazi a montre que le monde est instaure dans le temps et qu'il procede de l'emanation divine et s'est employe a concilier la philosophie avec la loi religieuse. Il a montre egalement le caractere substantiel et separe de l'ame en affirmant qu'elle est materielle dans son instauration et spirituelle dans sa subsistance et que le retour vers dieu est un principe admis par toutes les religions. D'ou sa these qui affirme la realite de la resurrection corporelle et spirituelle et le bonheur et la damnation qui en decoulent. En un mot shirazi a edifie une ecole philosophique independante qui a favorise le renouveau de la philosophie islamique et qui a beaucoup marque les philosophes venus apres lui.

  • Titre traduit

    God, the universe and the soul by molla sadra shirazi


  • Résumé

    This present thesis enters upon the philosophy of molla sadra al-shirazi about god, universe and soul. His philosophy was known under the name of "high theosophy", to be distinguished of peripatetism and of oriental theosophy. To forge this philosophy, shirazi has drawn his inspiration from whole theological souphi and philosophical resources, which formed a large intellectual patrimony at his epoch. In consequence, in favour of the development of intellectual and philosophical knowledges at the safavid period, ibn sina, suhrawardi and ibn arabi's ideas have known a great vitality through the themes of research among the philosophers of ispahan school. By this fact, the theosophist shirazi was a real renover, having built his general philosophy on principles and thesis such as the assertion of the primacy and unity of existence and its analogy, the intrasubstanitial movement, the unity of the subject, his demonstrative proof about god's existence, known under the name of "rights proof", his assertion of essence and divine attributes which forms with the name and the acts a whole on the level of being. On the same way shirazi has proved that the unvierse is created in the time and that it proceeds of divine emanation and he strove to reconcile the theory of the world's contingence with that of emanation, such as he has reconciled the philosophy with the religious law. He has proved the substantial and separate character of the soul, in asserting which it is material in its instauration and spiritual in its substance and that the return to god is an admitted principle by all the religious. In consequence this thesis which affirms the reality of the corporal and spiritual resurrection and the happiness and the damnation which follow from them. To sum up, shirazi has built an independent philosophical school which has favoured the spring of islamic philosophy and which has much impregnated the following philosophers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (xxv, 846 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 16556-<1,2>

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