Thèse soutenue

Interactions des systèmes éducatifs traditionnels et modernes dans la dynamique du développement socio-économique du Bénin

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Auteur / Autrice : Jean-Claude P. Quenum
Direction : Ettore Gelpi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociol. de l'éduc.
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'éducation traditionnelle des villages et l'éducation moderne de type scolaire et universitaire influent simultanément sur les mêmes hommes appelés à assumer des responsabilités nationales. Ces deux types d'éducation interagissent au niveau de la personnalité de ces hommes. D'origine culturelle différente, ces hommes formés par le système scolaire, entretiennent d'abord des rapports culturels mal vécus, puis, émerge de ces rapports, une élite "hétéroculturelle" soudée par la culture scolaire. Chaque membre de cette élite tire profit de la culture de son voisin. Mais cette cohésion initiale, face à la faiblesse économique du Bénin, fera surgir une dynamique interne ou les oppositions inter-ethniques joueront un rôle décisif dans l'ordre économique actuel. De la liquidation de l'élitisme, on aboutira à un populisme avec la recherche d'un égalitarisme intégral. Cela se convertira en une politique du profit personnel, ou les détournements de fonds devenus phénomène contagieux, conduiront à la faillite de l'état.