Le comportement des entreprises en matiere de distribution de dividendes et l'impact de ces derniers sur la valeur de l'action ; une etude empirique sur le marche parisien "1980-1990"

par HAYKEL REGAIEG

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Francine Roure.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des lors qu'on s'eloigne des hypotheses de perfection des marches, de neutralite de la fiscalite et maximisation de la richesse des actionnaires, la theorie neo-classique de la firme a bien du mal a fournir une reponse coherente au comportement objserve des entreprises en matiere de distribution de dividendes. Cette insatisfactioin a contribue a exeminer la problematique des dividendes a la lumiere de nouvelles theories mettant en cause le paradigme neo-classique. Trois principaux courants de recherche, qui insistent chacun sur certaines imperfections des marches, ont explore les raisons pour lesquelles les entreprises sont susceptibles de verser des dividendes et pourquoi les actionnaires en sont aussi friants. L'objet de la presente these est d'etudier tous ces courants de recherche visant a comprendre le comportement des entreprises en matiere de dividence et l'impact de ces derniers sur la valeur de la firme.


  • Résumé

    IN A WORLD, WITH HYPOTHESIS LIKE, PERFECT MARKET, NEUTRALITY OF TAXES AND MAXIMISATION OF SHAREHOLDERS'WEALTH, THE NEOCLASSIQUE THEORY OF THE FIRM HAVE MANY DIFFICULTIES TO EXPLANE THE BAHAVIOR OF THE FIRMS AFFECTING THEIR DIVIDEND POLICY. HOWETHER, IN A REAL WORKD, THE POSSIBILITY ARISES THAT DIVIDENDS MAY AFFECT VALUE. THIS PRESENT researchE, STUDIE ALL THE MODERN THEORIES SUCH AS DIVIDEND CLIENTELES, AGENCY COSTS AND INFORMATION HETEROGENEITY, THEY ARE PROPOSED AS POSSIBLE EXPLANATIONS FOR DIVIDEND POLICY.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 518 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 93 ! 46
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.