Compression et transmission de signaux video sur des reseaux haut debit avec controle de congestion du flux de donnees

par Paolo Scotton

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean Ménez.

Soutenue en 1993

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these s'inscrit dans le domaine de la compression et la transmission de signaux video sur les reseaux asynchrones haut debit emergeants. La premiere partie du memoire est consacree a l'etude des problemes de transport sur les futurs reseaux asynchrones a haut debit, et debute par la presentation du mode de transfert atm (asynchronous transfer mode), qui sera le mode de transfert privilegie de ces reseaux. Vient ensuite une etude des differentes sources (donnees, voix, image) et des contraintes qu'elles imposent. Puis nous presentons les problemes de transport inherents a la video comprimee. Ce qui nous amene a proposer un protocole de transport au niveau codeur/decodeur permettant de controler les problemes de divergence des boucles de prediction. Ce protocole permet, en outre, une transmission en mode degrade en cas de congestion grave du reseau. La fin de cette premiere partie est consacree aux algorithmes de routage dans les reseaux haut debit avec circuits virtuels. Dans ce cas, il est parfois important de pouvoir etablir un appel en un temps relativement bref. Ce qui nous a conduit a proposer une technique de hierarchisation automatique de reseau permettant d'ameliorer de facon sensible les performances de l'algorithme de bellmann-ford modifie. L'etude du codage de sources video adapte a la transmission sur des reseaux haut debit fait l'objet de la deuxieme partie. Apres une synthese des principales techniques numeriques de compression, nous etudions plus particulierement deux codeurs video utilisant des techniques de codage en sous-bandes, a savoir le codeur tridimensionnel de g. Karlsson et m. Vetterli, et un codeur hybride codage en sous-bandes/codage predictif. Une nouvelle technique d'allocation des ressources binaires permettant une quantification multiresolution des sous-bandes est alors proposee. Elle permet d'obtenir un codeur realisant un bon compromis qualite/debit/complexite. Ce codeur est de plus tres bien adapte a la transmission sur des reseaux haut debit, car hierarchise et a debit variable. La derniere partie du memoire traite des problemes du controle des congestions dans les reseaux haut debit. Apres une introduction au domaine, nous presentons et validons une implementation particuliere d'un mecanisme de controle preventif: le leaky bucket. Nous etudions ensuite une version adaptative de ce mecanisme introduite par l. Gun et t. Tedijanto. Nous y apportons une modification sous la forme d'une technique de decision d'adaptation par fenetres qui ameliore les performances tout en simplifiant considerablement l'implementation. Cette partie du memoire s'acheve sur l'etude du comportement du leaky bucket adaptatif soumis a un trafic genere par une source video comprimee

  • Titre traduit

    Compression and transmission of video signals over high speed networks with rate based congestion control


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 260 P.
  • Annexes : 119 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Sciences.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-SCO
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.