Thèse soutenue

La représentation de la féminité chez les enseignantes

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Auteur / Autrice : Françoise Astolfi
Direction : Arlette Mucchielli-Bourcier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Nice
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nelly Leselbaum, Daniel Chevrolet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il s'agit d'une étude phénoménologique de la représentation de soi au féminin dans l'univers socio-scolaire. Le sommaire se compose ainsi : livre I - spécifique d'une stratégie en communication pédagogique livre II – fondé sur différents types de situations en sciences de l’éducation livre III - phénoménologie en pédagogie live IV - communication et éducation à partir d'entretiens avec les enseignantes livre V - analyses et conclusions sur la formation de l'enseignante. Le sens de cette thèse aura donc été de diriger volontairement le débat sur la dimension cachée de l'acte d'enseigner, car il est apparu " que le plus agissant est ce dont on ne parle pas et surtout ce à quoi l'enseignante n'a pas été formée : le non-dit de la profession, ou l'entière subjectivité de la pratique pédagogique"