La strategie de l'entreprise agricole : application a la gestion de la petite entreprise du secteur agricole en france

par ANNIE DAUGAS SINDA

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Boyer.

Soutenue en 1993

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de la these est d'appliquer les principes et la problematique du management strategique a la petite entreprise agricole francaise en prenant en compte les specificites communes a ces entreprises et les originalites propres a chacunes d'elles. Apres avoirs presente l'encadrement institutionnel et economique de l'entreprise agricole, les concepts, outils et methodes de l'analyse strategique qui lui sont applicables sont recenses. L'application de la demarche d'analyse de la concurrence a l'entreprise agricole impose que l'etat client, financier, et legislateur soit pris en compte parmi les forces de la concurrence. Une approche contingente de la strategie permet d'elargir la dynamique sectorielle en prenant en consideration les comportements cooperatifs qui influencent directement la gestion strategique de cette entreprise. Ensuite, l'entreprise agricole est soumise a l'utilisation des outils du management strategique ainsi adaptes. La demande a l'entreprise agricole et son evolution sont analysees : produits alimentaires mais aussi industriels, touristiques et ecolotiques. L'offre agricole, dependante de la nature, saisonniere, soumise au pouvoir des acteurs sur les circuits de distribution est a son tour examinee. L'acceleration du cyle de vie des produits alimentaires, comme les conditions de la concurrence et de partenariat conditionnent la dynamique sectorielle. Les caracteristiques propres a l'entreprise agricole : importance du foncier, taille economique, structure familiale conduisent a des strategies de differenciation, de cooperation et d'innovation plutot qu'a des strategies fondees sur les volumes. Les orientations et les mises en oeuvre strategiques sont illustrees par un cas tire du secteur de l'horticulture florale et ornementale.


  • Résumé

    The subject of this dissertation is the application of strategic management's principles and problematic to small french agricultural firms, and to take into account the common characteristics of these firms as well as their differences. After introducing the institutional and economic setting for french farming, the concepts, tools and methods of strategic analysis which are appropriate are analyzed. Application of the competitive analysis approach to agricultural firms requires that the state as client, financier, and legislator be taken into account among the competitive forces. The contingent approach to strategy permits the enlargement of the sectorial dynamic by taking into consideration the cooperative behaviors which directly influence the strategic management of these firms. Next, agricultural firms are observed using the strategic management tools developed. The demand and its evolution are analyzed : not only food products, but also industrial, tourist and ecological products. Agricultural supply, which is both dependent on nature and the seasons as well as bound to the

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.