La mediterranee : enjeux mondiaux et forces regionales. ( de la guerre froide aux premices du nouvel ordre international 1945-1991 )

par ABDELKHALEK AYADJ

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Jean-Marie Rainaud.

Soutenue en 1993

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail que nous presentons s'inscrit, non seulement dans la brulante actualite international, mais il tente aussi de poser, a travers un regard retrospectif, les references essentielles, bornes a partir desquelles se sont developpees en mediterranees les evolutions les plus specifiques liees, a la fois, a la fuerre froide et a l'extinction de celle-ci. Face au reve d'un ordre parfait, persiste la realite de la guerre. Les idees, les contractions, les problemes de 1991 demeurent ceux de 1945. . . Et peut-etre ceux de 1919: la securite s'obtient-elle par la puissance (armes, liens economiques et militaires) rt ou par la justice (desarmement, repartition des ressources, cooperation )? la premiere partie de notre travail, fondee sur une optique globale, trace les donnees fondamentales du conflit est-ouest en mediterranee et situe le cadre conceptuel et historique de la reflexion. La deuxieme partie, appuyee sur une approche regionale, cherche a mettre en lumiere les velleites de liberte et d'independance manifestees par les pays mediterranees, dans leur quete d'un nouvel ordre regional affranchie de toute puissance de tutelle


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Droit et Science politique.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.