Représentations de l'autre et de soi par rapport à la langue maternelle et aux mathématiques dans le premier cycle de l'enseignement secondaire tunisien

par Noureddine Sassi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marcel Postic.

Soutenue en 1993

à Nantes .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est l'étude des représentations produites en milieu scolaire et ayant statut de variables intermédiaires entre l'enseignement et l'apprentissage. L'étude différenciée de ces représentations dans le cadre de la langue maternelle et des mathématiques, dans le premier cycle secondaire, a permis de mettre en évidence les rapports dynamiques qu'entretient la représentation de la matière avec la représentation du partenaire et de soi dans la situation scolaire. Les résultats d'une première étude menée auprès de 431 élèves de troisième année et leurs professeurs vont dans le sens de l'hypothèse d'une liaison positive entre la représentation de la matière et celle faite du partenaire. L'étude de la représentation de soi a été menée à partir d'un questionnaire auto-descriptif administre auprès de 755 élèves du premier cycle (et constituant un instrument d'évaluation pour les professeurs). L'analyse des données (par l'analyse factorielle de correspondances notamment) rend compte des principaux déterminants de la représentation de soi, du lien qu'elle semble avoir avec les évaluations des enseignants, ainsi que de son évolution au cours des premières années de l'adolescence interprétable en termes de construction de l'identité.

  • Titre traduit

    The representation of the other and of the self through the mother tongue and mathematics in the first cycle of secondaty education in tunisia


  • Résumé

    The purpose of this research is to study the representations that occur in the school environment and are considered as intermediary variables between teaching and learning. The distinctive study of these representations in the framework of the mother tongue and mathematics in the first cycle of secondary education made it possible to bring to the fore the dynamic relationships existing between the subject matter and the representation of the other and of the self within the school context. Results obtained from a first study involving 431 third-year pupils and their teachers tend to confirm the hypothesis that there exists a positive relationship between the representation of the subject matter and the representation of the other. The study of the representation of the self was conducted using a self-descriptive questionnaire which was administered to 755 first cycle pupils (and which also constituted an evaluation instrument for teachers). The data analysis accounts for the main determinants of the representation of the self, the link this representation seems to have with the evaluation of the teacher as well as its evolution during the first years of adolescence.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (794 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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