L'axe de transport oubangui-congo ocean atlantique (republique du congo)

par EDOUARD TENGO

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Claude Cabanne.

Soutenue en 1993

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une analyse synoptique et detaillee nous a permis de mieux cerner l'impact de l'axe de transport oubangui - congo, ocean-atlantique sur les produits d'exportation et d'importation du congo et des autres etats de l'afrique centrale ; mais aussi, son role de desenclavement des pays sans littoral (centrafrique et tchad). Cet axe, jadis, utilise pour l'exportation des produits coloniaux, sert depuis les annees dix neuf cent soixante a l'exportation des richesses naturelles de la sous-region et a l'importation des produits finis et semi-finis. Outre son impact economique, il a favorise la naissance des centres urbains secondaires et une forte poussee demographique. Cependant, on assiste a une concurrence de la voie camerounaise a celle du congo, du transgabonais a la comilog, a une baisse sensible de la vente des services assuree par l'agence transcongolaise des communications. Le congo n'a pas encore perdu la competition face a ces deux rivaux, malgre les differents problemes qui affectent l'axe de transport.

  • Titre traduit

    The centre line of transport ubangui-congo atlantic ocean (republic of congo)


  • Résumé

    A synoptic and close analysis has allowed us to define in a better way the impact of the centre line of transport ubangui-congo, atlantic ocean on the products of export and importing of congo and of other states of central africa; but also its role of opening up for the countries without coast line (central african republic and chad). This centre line formerly used to export colonial products has been used since the ninetteen sixties to export natural resources from the lower region and to import finished and semi-finished products. Beyond its economic impact it has favoured the creating of secondary urban centres and a strong increase in population. However it exists a competition between the road of the cameroons and that of congo between the transgabonese and the comilog. Moreover the sale of service provided by the transcongolese communication office is falling considerably. Nevertheless congo has not lost the competition yet faced with these two rivals despite the vatious problems that are affecting the centre line of transport.

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