Intertextualité et récurrences dans le roman historique italien mineur, 1822-1834 : enquête sur la typologie d'un "palimpseste"

par Elsa Chaarani-Lesourd

Thèse de doctorat en Langue et littérature italiennes

Sous la direction de Bruno Toppan.

Soutenue en 1993

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Le roman historique italien mineur connut un vif succès dans la première partie du dix-neuvième siècle. Comme dans les romans de Walter Scott, le décor de ces romans est constitué par la nature et les architectures, qui sont vues à la façon des romans "gothiques" anglais, en référence à l'esthétique "sublime" et au sensualisme. La narration connaît une fréquente division entre l'histoire et la fiction ; ce sont, d'une part, les personnages, d'autre part, le narrateur, qui confèrent une unité relative à ce récit fortement intertextuel, influencé par Manzoni, Scott, et les romans gothiques. L'intertextualité de ces textes n'est toutefois pas purement littéraire ; elle provient aussi de l'insertion de l'érudition historique, effectuée grâce à l'évocation d'événements, de personnages ou de mœurs historiques et au moyen de diverses opérations sur la source historique ; les infidélités à l'histoire sont fréquentes. A la veille du risorgimento, le roman historique italien apporte par rapport au genre créé par Scott, la nouveauté de la dimension idéologique nationaliste, et ses auteurs oscillent entre la philosophie des lumières et le romantisme.

  • Titre traduit

    Intertextuality and recurrences in the minor italian historical novel (1822-1834) : an inquiry on the typology of a "palimpsest"


  • Résumé

    The minor Italian historical novel met great success during the first half of the nineteenth century. As in Walter Scott's novels, the setting of these novels is nature and architectures, seen as in the English "gothic" novels, referring to "sublime" aesthetics and sensualism. The narration is frequently divided into history and fiction ; the characters, on one hand, and the narrator, on the other, give a relative unity to the narrative, which is strongly intertextual, influenced by Manzoni, Scott and the gothic novels. The intertextuality of these texts is not, however, purely literary , it also comes from the insertion of historical erudition, which is carried out thanks to the evocation of events, people or historical customs and through various processes on the historical source ; there are a lot of inacurracies to history. On the eve of the risorgimento, the Italian historical novel brings the innovation of nationalist ideological dimension, compared to the genre created by Scott and its authors waver between enlightenment philosophy and romanticism.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (710 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 657-697. Index

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