Aspects processuels interactifs de la coréférence chez l'enfant (10 à 12 ans) en situation d'explication de jeu

par Daniel Brixhe

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Trognon.

Soutenue en 1993

à Nancy 2 , en partenariat avec Groupe de recherche sur les communications (Nancy) (laboratoire) .


  • Résumé

    La recherche porte sur l'élaboration de la coréférence chez des enfants de 10 à 12 ans dans une situation naturelle d'explication des règles d'un jeu collectif: la variante américaine du jeu de dominos. Le corpus sur lequel s'appuie l'analyse est constitue de 25 situations d'explication entre enfants, sans intervention d'un expérimentateur adulte et dans le cadre de la préparation d'un tournoi interscolaire. On cherche à mettre en évidence les processus interactifs par lesquels dans la dynamique du dialogue, s'effectue une cogestion "des environnements cognitifs" des interlocuteurs, et un ajustement de ceux-ci guidant le travail inferentiel qui assure la coréférence. La première étape de l'analyse étudie le travail de contextualisation, pour une identification des processus cognitifs mis en œuvre dans l'élaboration de la coréférence à travers les procédures conversationnelles la seconde étape s'attache à mettre en évidence des caractéristiques de la cogestion interlocutoire des représentations, tant dans des actes communicatifs réussis que dans ceux qui ont échoue. Enfin la dernière étape vise à caractériser, à travers les processus d'instanciation et de construction de schémas, le rôle interlocutoire des pairs dans la transmission des connaissances et dans les apprentissages cognitifs.

  • Titre traduit

    Some aspects of interactive coreference's construction with children (10 to 12 years) in situation of game's explanation


  • Résumé

    This research relate to construction of coreference with ten to twelve old children, in a natural situation of game's explanation: the U. S. Dominoes. The material in which is based the analysis regroup 25 situations of explanations among children, without adult's intervention, and in the framework of a school tourney. We try to display the interactive processes whereby the cognitive environments' management is assumed by interlocutors. The first part investigates the work of contextualization. The second show characteristics of the assumptions' management in successful and failed communicative acts. Finally, the third part presents some aspects of social interaction with peers in construction of mathematical concepts and schemas.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (255, 53 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-255

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  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 93/23
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