Capteur intelligent de mesure de l'humidité par micro-ondes en contrôle continu de procédés industriels

par Germain Mallick

Thèse de doctorat en Automatique et traitement du signal

Sous la direction de Patrick Martin.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La mesure rapide de la quantité d'eau dans un matériau est une préoccupation constante dans le domaine industriel. Le but de cette étude a été la réalisation d'un capteur de mesure en continu de l'humidité par des techniques utilisant les micro-ondes. Le premier chapitre est consacré au principe de mesure de l'humidité dans les matériaux, et aux différents capteurs industriels qui permettent d'en effectuer la mesure en continu. Le principe de mesure par micro-ondes est alors détaillé, avec ses avantages et ses inconvénients. Le second chapitre présente la méthodologie qui a été adoptée pour la mise au point d'un capteur industriel de mesure. La notion de capteur intelligent a été utilisée et ses dífférentes fonctionnalités détaillées. Les chapitres 3 et 4 décrivent deux applications industrielles de mesure de l'humidité par micro-ondes. Le dernier chapitre présente un montage expérimental qui permet de juger de la qualité des signaux mesurés.


  • Résumé

    The fast and reliable measurement of moisture in materials is an important and daily concern in the industrial field. The aim of this study was the realization of a sensor for continuous measurement with microwave technology.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 116 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 101-107

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N1993 416
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.