Étude des réactions de transesterification de (meth)acrylates légers catalysées par les réducteurs complexes au nickel

par Mitsué Remy

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Paul Caubère.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans le cadre de la synthèse de nouveaux monomères (meth)acryliques, il a été montré que le réactif rona-nirc (2/2/1) possède des propriétés catalytiques dans les réactions de transesterification. Ce catalyseur est plus efficace et plus sélectif que l'alcoolate qu'il contient. Dans une première partie, il a été montré que les réactions catalysées par un NIRC et effectuées en présence de solvant peuvent être efficacement et sélectivement menées à basse température (10c). Dans ces réactions, la nature du solvant de préparation et d'utilisation, ainsi que la nature de l'alcoolate activant du NIRC influencent de façon considérable sa réactivité. Dans une seconde partie, un réactif tbuona-nirc5(2/2/1) sec a été préparé. Ce catalyseur possède des propriétés catalytiques supérieures à celles du catalyseur en solution. Il a été montré que le solvant de préparation du catalyseur sec n'influe pas sur sa réactivité, à l'inverse de la proportion d'alcoolate. Par ailleurs, un NIRC sec permet de réaliser des transesterifications dans des milieux contenant jusqu'à 1000 ppm d'eau et reste très sélectif pour des températures variant de 25c à 60c. Les travaux décrits dans les deux premières parties ont permis de proposer dans une troisième et dernière partie une hypothèse mécanistique qui fait intervenir une matrice d'alcoolates stabilisée par des entités nickel(0)

  • Titre traduit

    Study of transesterifications of (meth)acrylic monomers catalyzed by nickel containing complex reducing agents


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (169 p.)
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.