Liquéfaction par fractionnement de la biomasse

par Michèle Heitz

Thèse de doctorat en Sciences du bois

Sous la direction de Xavier Deglise.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Cette étude a permis d'établir que la valorisation de la biomasse par liquéfaction par fractionnement est une voie du futur car elle permet la séparation du bois en ses différentes familles favorisant une valorisation individuelle de chacune des fractions et permettant ainsi d'accroitre ou d'optimiser la valeur ajoutée de l'ensemble du traitement. Dans cette perspective, nous avons choisi de traiter différents bois dans des réacteurs en cascade. La combinaison d'un cisaillement élevé, d'une décompression soudaine et d'un effet thermique ont permis une désagrégation et une dépolymérisation partielle des divers polymères. Les solides résiduels dérivés des traitements aqueux-vapeur relatifs aux bois eucalyptus et wapa ont été caractérisés par leur teneur en holocellulose et en lignine, par analyse centesimale, par hydrolyse acide, par oxydation au nitrobenzène, par analyse microscopique, par extraction éthanol-benzène et par le degré de polymérisation de la cellulose. Deux corrélations générales ont pu être observées lors de la liquéfaction du populus trémuloides et du populus deltoides en phase aqueuse i. E. Les niveaux de solubilisation de l'holocellulose et de la lignine ont été reliés à la conversion dans la plage de température comprise entre 150 et 27° et ceci pour des conversions allant jusqu'à 83%. Cette étude a permis également de montrer l'influence de divers solvants sur la liquéfaction du bois et d'amorcer quelques travaux de dépolymérisation sur une lignine de vapocraquage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (266 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 248-256

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Epinal, Vosges). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Ingénieurs ENSTIB.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 037
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.