Réponses comportementales aux variations de facteurs faunistiques du milieu chez une araignée à toile géométrique zygiellax-notata (clerck) (araneae, araneidae)

par Ahmad Ridwan

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bertrand Krafft.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nous avons étudié des réactions entre les facteurs faunistiques du milieu (proies, attractant de proies et congénères et les différentes phases du comportement prédateur d'une araignée à toile géométrique zygiella x-notata. Son installation dans un site, la construction d'une toile et la capture de proies. Nous avons mis en évidence des relations entre la présence de déjections dans le milieu et la répartition d'araignées. Les araignées s'installent préférentiellement sur les poutres couvertes de fiantes d'oiseaux. Les travaux sur le terrain et au laboratoire permettent de mettre en évidence une relation entre la construction du piège et la présence de proies potentielles dans le milieu. Les araignées s'installent dans un milieu en présence de proies, tissent une toile plus rapidement et plus petite que celles en un milieu en l'absence de proies. En plus l'efficacité de capture des proies est en relation avec la capacité de rétention et la taille du piège. Ce travail permet d'analyser les comportements exprimes des araignées. Lors de la mise en place du piège et de la capture des proies comme des réponses à des variations de certains éléments de leur environnement qui sont directement lies a l'exploitation des ressources. Les résultats obtenus ne peuvent s'interpréter que comme des réponses globales de l'araignée: celle-ci dans son milieu est soumise en permanence à des séries d'informations provenant de facteurs divers (proies, congénères, etc. ) Et pour fournir une réponse appropriée à chaque instant, elle doit intégrer cet ensemble d'informations

  • Titre traduit

    Behavioural responses to variations of faunistic factors from the environment in an orb-web spider zygiella x-notata (clerck) (araneae, araneidae)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Annexes : 121 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.