Nouvelles données et interprétations du massif basique de Tagmout (dj. Saghro, Anti-Atlas, Maroc) : relations avec les granitoïdes associés

par Abdellah Mokhtari

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Georges Rocci.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'Anti-Atlas oriental ou Saghro se situe dans la zone mobile du segment panafricain de l'Anti-Atlas. Il est constitué par un socle métamorphisé et granitisé et par une couverture volcanique et sédimentaire, tous les deux d'âge précambrien. Constituant le cœur de Saghro, le massif de Tagmout est formé d'une association plutonique composée de gabbros et de granite. Les gabbros constituent une série tholéiitique, allant d'un gabbro doléritique a des gabbrodiortes leucocrates associés à des cumulats. L'enrichissement en fer et en titane sont analogues à ceux des formations anorogéniques. Ces tholéiites présentent les caractères des tholéiites continentales liées à l'ouverture d'un rift, générées probablement par la fusion partielle d'une lherzolite à grenat enrichie en éléments incompatibles. Le granite est alcalin. Le contact entre le granite et la roche basique ne présente ni discontinuité structurale, ni métamorphisme de contact. Cette association acide-basique présente une variété de facies pétrographiques: un pole basique; un facies intermédiaire; un pole acide. L'analyse pétrographique, minéralogique et géochimique montre que la mise en place des deux pôles est subcontemporaine. L'interaction entre les deux matériaux s'est matérialisée par la formation de roches à composition intermédiaire et par des phénomènes d'hybridation. L'hybridation a la fois mécanique et chimique, est due à la migration de cristaux et d'éléments chimiques surtout dans le sens acide-basique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (260 p.)
  • Annexes : 102 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1993 202A
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.