Étude de quelques sols sur roches ignées et volcaniques de Kalimantan centre, Indonésie

par Bambang Hendro Sunarminto

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Adrien Herbillon.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La prospection pédologique de la zone de piémont de monts Schawners dans la province de Kalimantan (Bornéo), Indonésie, a été effectuée par l'auteur et ses collègues de Gadjah Mada (l'UGM), du centre de recherche pédologique de Bogor et de L'orstom, entre 1980 et 1985. Onze profils ont été étudiés, sur cinq différentes roches mères, sur lesquelles on peut distinguer deux groupes de sols: 1) les sols humique haploperoxs (ferralsol humique, ferralitique humifère, sur andésites, granites et granodiorites et sur matériaux à haute densité; 2) les sols typiques humitropepts (cambisol humique, fersiallitique humifère), sur matériaux volcano-sédimentaires et pyroclastiques. Les valeurs élevées de la CEC dans les sols Kalimantan, correspondent aux caractéristiques minéralogiques des sols. Les minéraux secondaires 2:1 se trouvent en quantité assez importante de 8 à 17% dans le premier groupe de sols et encore plus, de 30 à 75% dans le deuxième groupe de sols. Tous les sols a kalimantan, ont des caracteres humiques avec une teneur cumulee en carbone dans le premier mètre du profil, voisine de 20 kg/m#2. Cette abondance de matière organique semble l'effet synergique d'une extrême désaturation en bases, d'une exceptionnelle richesse en aluminium extractible et d'une forte pluviosité

  • Titre traduit

    Study of some soils on igneous and volcanic rocks, in central Kalimantan, Indonesia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 151 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.