L'intégration dans les systèmes logiciels complexes : modélisation et architecture

par Pierre-Alain Muller

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bernard Thirion.

Soutenue en 1993

à Mulhouse .


  • Résumé

    Un environnement de génie logiciel se caractérise par la coexistence plus ou moins harmonieuse de multiples outils qui oeuvrent de concert. La qualité d'un tel ensemble dépend fortement du degré de coopération entre les différents outils, c'est-à-dire de la qualité de l'intégration. Afin de mieux appréhender la notion d'intégration, et surtout afin d'avoir un élément de comparaison entre divers environnements, nous avons défini puis appliqué un modèle pour l'évaluation de la qualité de l'intégration dans un environnement de génie logiciel. Ce modèle caractérise la coopération par les sept couches suivantes : cohabitation, communication, présentation, uniformité, comportement, information et connaissance. L’intégration optimale repose sur les sept couches, certaines couches peuvent cependant être omises. Par la suite nous avons élargi notre champ d'investigation, afin de proposer une approche globale, à base d'objets communicants, pour le développement de systèmes logiciels intégrés, distribués, multi-langages, multi-machines et multi-systèmes d'exploitations. Notre approche simplifie également la transition hôte vers cible, tout en permettant une forme dynamique de réutilisation. Ainsi nous considérons qu'un système logiciel est constitué d'une société d'objets communicants, que nous appelons behaviors, dont les interactions constituent la charpente des mécanismes applicatifs. Tout behavior communique avec ses congénères par l'intermédiaire de messages asynchrones, non bloquants, suivant le mode d'interaction des êtres humains. Un behavior particulier, le broker, assure la distribution et la propagation des messages

  • Titre traduit

    Integration within complex software systems. Model and architecture


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (283 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-MUL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.