Etude d'implantation de la technologie de groupe : application à la société Holweg International

par Jean-Luc Walter

Thèse de doctorat en Génie informatique

Sous la direction de Bernard Mutel.

Soutenue en 1993

à Mulhouse .


  • Résumé

    Parmi les stratégies possibles assurant la mutation de l'entreprise, l'approche basée sur la technologie de groupe semble très prometteuse. En effet, la technologie de groupe est un concept basé sur l'identification et l'exploitation des ressemblances ou similarités entre les produits et entre les processus de conception et de fabrication en vue de rationaliser la production et de diminuer les coûts industriels. Les objectifs fixés dans le cadre de notre étude portent sur le développement d'une méthodologie d'implantation de la technologie de groupe et le développement d'outils informatiques pouvant faciliter l'intégration de cette dernière au sein des entreprises. Le mémoire se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre introduit le concept général de technologie de groupe. Le deuxième chapitre propose un modèle conceptuel d'étude d'implantation de la technologie de groupe. Nous utilisons l'outil S. A. D. T. (Structured Analysis Design Technique) pour restituer les fonctions principales d'une telle démarche. Le troisième chapitre présente l'étude et la réalisation d'un système général de technologie de groupe G. T. S. (Group Technology System). Les caractéristiques principales de G. T. S. Par rapport aux autres systèmes de T. G. A. O. (Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur) sont: 1) l'utilisation d'algorithmes nouveaux de classification automatique, 2) l'utilisation de nouveaux algorithmes de discrimination, 3) l'utilisation d'une base de données unique pour l'analyse des flux et des codes. Le quatrième chapitre illustre l'application de notre méthodologie à l'étude d'un cas industriel relatif à une production manufacturière. Lors de cette étude, réalisée au sein de la société Holweg International, nous avons entre autres défini deux systèmes de codification, l'un dédié aux composants et l'autre attribué aux sous-ensembles des machines. La méthodologie développée conduit à une proposition de canevas de réflexion qui tente d'intégrer aussi bien l'homme, la machine et l'organisation. Le système G. T. S. Propose des outils d'analyse des données de production et d'exploitation de la technologie de groupe au sein d'une entreprise dans le but de réaliser une meilleure intégration avec les outils préexistants comme la G. P. A. O. Et la C. A. O.

  • Titre traduit

    Study of group technology implementation. Application in the Holweg International firm


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (174 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 116 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-WAL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.