Le travail du deuil de la peinture abstraite

par Alain Troyas

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Pierre Séris.

Soutenue en 1993

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette these s'articule autour d'une etude clinique de la peinture abstraite. Loin de participer d'une fonction cathartique et emancipatrice, la peinture abstraite reflete et transmet les conflits inconsients de l'esprit collectif du xxeme siecle en leur donnant une solution symptomatique. Dans la perspective des theories du reflet, cet examen veut montrer que son evolution - etroitement assujettie au contexte historique - manifeste les symptomes d'un deuil pathologique caracterise par la domination de la manie et de la melancolie l'exaltation expansive et l'auto-depreciation propre a ces psychonevroses s'exercent en effet principalement par une rememoration-commemoration reductionniste des traits particuliers de l'objet disparu. Soumis a un examen sociopsychanalytique, la peinture abstraite revele son incapacite d'achever le deuil impossible de l'aura propre a son passe. Sa complaisance narcissique se traduisant par un permanent desir de fusion avec son moi ideal qu'elle confond avec l'ideal du moi, l'excluent du monde exterieur et confirme ainsi la sentence hegelienne de la mort des genres artistiques propres a une civilisation declinante et a la necessite - possible ou impossible? de leur depassement.

  • Titre traduit

    The mourning-working of the abstract painting


  • Résumé

    This thesis is based upon a clinic of the abstract painting. Instead of partaking of a cathartic and emancipatory function, the abstract painting reflects and conveys the unconscious conflicts of the xxth century collective mind, giving them a symtomatic solution. In the prospect of the reflection theories, t5his study is to show that its evolution - closely bound to the historical context - reveals the symptom of a pathological mourning, characterized by the domination of mania and melancholia. The over-excitement and the self-undervaluing which are the characteristic of these psychoneurosises are mainly in a reducing recalling-commemoration of the vanished object, studied through a sociopsychanalytic investigation, the abstract painting reveals its unability to accomplish the impossible mourning of the aura of its past. Its narcissic complacency translated by a permanent eagerness of merging into its ideal ego which it mistakes for the ego ideal, excludes it from the outside world and this corroborates the hegelian sentence of the death of all artistic styles, characteristic of a declining society and a need - possible or impossible - for surpassing them.

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  • Détails : 512 f
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  • Cote : MFiche 223/1489
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