L engagement dans le theatre britannique contemporain : themes, formes, situation. trois exemples : howard brenton, david hare, trevor griffiths

par BRAHIMA CAMISSOGO

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de J-CLAUDE AMALRIC.

Soutenue en 1993

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Cette these a pour but de montrer que si l annee 1956 avec john osborne et les jeunes hommes en colere indique une rennaissance du theatre anglais, l annee 1968 avec l eclosion du theatre marginal, fut le point de depart d un autre theatre. La premiere partie est donc une etude de ce mouvement theatral qui, dans des circuits paralleles, tenta de remettre en question, les formes, les contenus, et la fonction meme du theatre conventionnel. Les trois chapitres suivants sont consacres a l etude d une selection de productions dramatiques d auteurs de gauche comme howard brenton et david hare, issus de ce bouillonnement spectaculaire, et trevor griffiths, inlassable avocat d un theatre engage. On y decouvre un engagement desespere qui fustige pele-mele, la corruption des institutions, le naufrage de la gauche en angleterre, la decadence chronique de la grande bretagne, la desillusion et le desenchantement de la generation d apres-guerre. Enfin un dernier chapitre offre une analyse des themes et des formes de ce theatre politique, pour souligner les contradictions, les ambivalences, les dechirements et la confusion qui constituent l epaisseur meme de l engagement.


  • Résumé

    If 1956, with john osborne and the angry young men can be pinpointed as a renaissance in the history of british drama, the year 1968, with the emergence of fringe theatre can be seen as a new departure. The first part of this thesis is a study of the latter movement which, through alternative theatre organizations, tried to challenge the forms, the contents and the very function of main-stream drama. The next three chapters are devoted to the study of a selection of dramatic productions by such left-wing writers as howard brenton and david hare, both issued from this spectacular bubbling activity, and trevor griffiths, untiring advocate of committed drama. With a desperate commitment, these dramatists launch acerbic attacks on corrupt sociopolitical institutions, the foundering of left-wing politics in england, the chronic decadence of the british nation and the profound despair of the post-war generation. The last chapter analyses the thermes and the forms of this political theatre, its internal contradictions, its ambivalences and the confusion at the heart of commitment itself.

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