Modélisation du comportement dynamique d'un palier de groupe turbo-alternateur dans des conditions de fonctionnement limite

par Mohamed Bellahmar

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Michel Jean.

Soutenue en 1993

à Montpellier 2 .


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  • Résumé

    Le but de cette etude est de realiser un modele numerique permettant de simuler le comportement d'un palier a trois patins oscillants d'un groupe turbo-alternateur dans des conditions de fonctionnement anormales. Nous avons traite le cas ou le rotor est soumis a un fort balourd provoque par la rupture d'une ailette. Les patins sont supposes elastiques. Dans un premier temps nous avons considere que le palier est sec. Nous avons concu un algorithme implicite base sur les methodes de l'analyse convexe, permettant d'estimer les efforts mecaniques dans les patins lors du contact de l'arbre avec ceux-ci. Nous avons pu estimer le champ de temperature dans les patins lorsqu'ils sont soumis au flux de chaleur dissipe par frottement. Dans la deuxieme partie de ce memoire, nous avons pris en consideration la presence du film d'huile. L'equation de reynolds, avec la methode de rhode et li, et les conditions aux limites de gumbel, est traitee numeriquement. Lorsque l'arbre est soumis a une charge tournante, la portance hydrodynamique peut se reveler insuffisante et le calcul numerique cesse de converger lorsque le film d'huile est trop mince. Le probleme change alors de nature et on ne peut envisager l'etablissement d'un regime hydrodynamique. Il est possible dans ces circonstances, compte tenu du travail deja effectue dans la premiere partie de ce memoire, d'effectuer un calcul en ajoutant aux efforts hydrodynamiques les reactions dues au contact unilateral. Nous avons pu observer differents comportements, regimes stationnaires, periodiques, et chaotiques

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Informations

  • Détails : [4], 158 p
  • Annexes : Bibliogr.: p. 136-142

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93.MON-42
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  • Cote : TH-BEL-1993

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