Microgenèse de la compétence pédagogique chez les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

par Claudine Martinez Cotin

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Alain Hébrard.


  • Résumé

    Qu'est-ce qui détermine les comportements d’étudiants en situation d'enseignement des Activités Physiques et Sportives ? Des analyses qualitatives, des études comparatives synchroniques et diachroniques ont été réalisées. L’échantillon offre un palette large de comportements de débutants qui ont été analysés à partir d'un corpus écrit de préparations et de bilans de séances. Les résultats montrent que trois buts, « diriger », « motiver », « faire apprendre » sont permanents et contradictoires chez le débutant. Ils déterminent les contenus des multiples sous-buts de l'acte interactif. Une même action prend un sens différent pour l'étudiant en fonction de ces trois buts. Les prises de conscience des étudiants suivent l'ordre chronologique des événements significatifs de la séance. Certaines permettent des changements qualitatifs se traduisant par le dépassement de la contradiction dominante du moment. L'évolution n'est toutefois pas systématique : elle est fonction de la capacité à prendre des risques, à affronter l'incertitude. Ces données conceptualisées offrent une ouverture au formateur qui cherche à se dégager du modèle de l'enseignent rationnel et réfléchi et des formations de type linéaire.

  • Titre traduit

    Microgenesis of pedagogical competence among physical education students


  • Résumé

    What factors influence teaching behaviors of physical education students ? We have realized synchronic and diachronic qualitative and comparative studies in order to answer this question. We have studied preparations and assessments of lessons, written by a sample of novice teachers. Results show that novices have three contradictory goals : to control, to motivate, to assist learning. These goals determine the contents of their subgoals and their interaction with pupils : the same action may have different meanings according to the goals. Conscious awareness from the students follows the chronological order of meaningful events of the lesson. Some of them allow qualitative modifications of behavior, namely the solution of the present dominant contradiction. However, this evolution is not systematic. It depends on the capacity of the students for taking risks and facing uncertainty. A new conceptualization of teacher training is proposed. It is an alternative to the traditional linear model of the teacher as a rationnal processor, offering new teacher trainig prospects.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (293 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.269-282

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3819
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 93.MON-1
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TX 93.MON-1
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 93.MON-1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - Bibliothèque STAPS. Bibliothèque des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH. COTIN-MARTINEZ
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 89
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 1435
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BIUM Montpellier 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.