Les traitements magdaleniens de l'image du bison dans l'art parietal et mobilier du perigord. Nouvelle approche d'un theme du bestiaire paleolithique

par Patrick Paillet

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Henry de Lumley.

Soutenue en 1993

à Paris, Muséum national d'histoire naturelle .

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  • Résumé

    Eminemment representatif de l'ensemble des traditions iconographiques paleolithiques, parfaitement integre dans la sphere symbolique magdalenienne, le bison fit, en perigord, l'objet d'un traitement techno-stylistique exprime avec force libertes. Pourtant, jusqu'alors, l'image du bison perigourdin avait conserve le caractere descriptif defini par breuil dans ses premieres publications. Pour parvenir a une meilleure connaissance de l'animal figure et saisir avec precision le sens et les raisons de l'extreme diversite de son image il etait urgent de remonter d'abord au modele vivant. Des questions diverses concernant la paleontologie, l'anatomie, la biologie et l'ethologie du genre furent traitees dans un premier temps. Cette exploration methodique de l'animal actuel a permis d'ameliorer sensiblement la connaissance de l'animal figure et de forger un vocabulaire descriptif aussi precis que possible. La description et l'analyse des faits graphiques, c'est-a-dire de tous les bisons recenses dans la litterature, furent amplement developpees en deuxieme partie. Grace a l'outil methodologique et terminologique elabore dans un premier temps l'etude du bison a considerablement gagne en pertinence. Elle aboutit a une meilleure connaissance de l'animal vivant et surtout a une meilleure comprehension des traitements techno-stylistiques magdaleniens. Ces derniers se sont reveles d'une grande richesse et fort complexes, melant intimement dans l'image parietale ou mobiliere du vivant et de l'idee, c'est-a-dire de la nature et du style, de la maniere de l'artiste, voire de sa culture


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Informations

  • Annexes : 652 REF

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  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
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