Contribution à l'étude comparée des systèmes poétiques chinois et français depuis l'époque Zhou jusqu'à l'aube du XXe siècle

par Shu-june Jung

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Marc-Mathieu Münch.

Soutenue en 1993

à Metz .


  • Résumé

    Il s'agit ici d'une étude de poétique, s'inscrivant dans le cadre des sciences humaines de la littérature générale et comparée, ayant pour ambition première d'esquisser les grands systèmes poétiques de la planète, afin d'arriver à une compréhension synthétique de la poésie. Bien que nous soyons parfaitement consciente des expériences humaines infiniment diverses, et que les choses ne soient pas universelles, les concepts peuvent l'êetre : il suffit de ne pas confondre les uns et les autres pour que demeure ouverte la voie de la recherche d'un sens commun. Cette étude portera essentiellement sur les différences et les écarts existant entre les deux systèmes poétiques chinois et français, sans pour autant renoncert à leurs ressemblances ainsi qu'à rendre compte des raisons de leurs divergences. A travers les structures linguistiques, les expressions poétiques, les évolutions historiques des formes et des conceptions poétiques et notamment de leurs esthétiques sous-jacentes, nous envisagerons de saisir la logique de la poétique de ces deux cultures qui se sont historiquement ignorées depuis si longtemps

  • Titre traduit

    Contribution to comparative study of chinese and french poetique systems from Zhou epoch to the beginning of twentieth century


  • Résumé

    It concernes about a poetic study, included in the humain science limite of general and comparative study, with the first ambition to outline the most importants poetic systems of the world, in order to a synthetic comprehension. This study holds essentially the difference and the deviation between chinese and french poetique systems, but it won't renounce their likeness, and try to realize the raison of their difference

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Informations

  • Détails : 2 vol. (693 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 655-688

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