La professionnalisation du management de l'information et de la communication en entreprise : l'émergence des directeurs de communication

par Jacques Walter

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Yves Trépos.

Soutenue en 1993

à Metz .


  • Résumé

    L'analyse de la professionnalisation s'avère celle d'un mécanisme complexe, mettant en jeu la production d'une activité mais aussi celle de sa valeur, la recherche d'une stabilisation mais aussi le déclenchement de la contestation. Il s'agit donc d'étudier l'élaboration d'un accord sur une forme professionnelle. L'émergence des directeurs de communication s'inscrit dans l'histoire des relations publiques. Celles-ci se sont adaptées à une évolution qu'elles ne contrôlaient pas complement, malgré une réglementation et une tentative de monopolisation, par le biais d'associations et de codes de déontologie. Elles ont ainsi mobilisé une rhétorique empruntant surtout au registre civique, en référence au monde de l'information, et étendu leurs frontières jusqu'aux limites de l'acceptable au regard des arguments fondateurs du modèle "relationniste". Ces limites seront franchies par certains dirigeants de la communication ; ils acquièrent une visibilité importante, corrélative à l'extension de leur champ d'activités et à la connaissance de leur rôle stratégique, légitimées par un compromis explicite dans le registre marchand. Ils sont présentés comme membres d'une profession nouvelle et floue, mais parfois contestée. Ce mouvement se traduit par une multiplication d'enquêtes sur les métiers de la communication. Leur étude met en lumière certaines tensions entre des modèles différents, tensions relatives à la définition des titres, aux conditions d'accès, à la délimitation des compétences. Les enquêtes montrent enfin comment le modèle dircom s'impose. Ce succès passe par un travail d'institution lieu-dit "dircom" son étude permet de cerner qui travaille à la construction à la diffusion du modèle dominant et à la régulation des tensions à l'intérieur de l'entreprise. Les transformations des professions sont également liées à l'évolution des techniques de médiation sociale et à celle des valeurs attachées à l'entreprise

  • Titre traduit

    Professionalising the management of information and communication : the emergence of the directors of communication


  • Résumé

    Analysing professionalisation reveals a complex mechanism, involving the production of an activity as well as its value, the search for a stabilisation together with the triggering of contest ; hence a study towards elaborating an agreement on a professional form. The emergence of the directors of communication is in line with the history of public relation professions. The latter have adjusted to an evolution over wich they had incomplete control, despite regulations and attempts to monopolisation, through associations and professional code od ethics. They have thus called up a rhetoric borrowing mainly from the civic register, in reference to the words of information, and extented their boundaries to the milits of what is acceptable from the viewpoint of the arguments at the basis of the "relationist" model. These limits will be overstepped bu some communication leaders ; they acquire significant visibility, closely related to the extension of their field of activities and the recognition of their strategic role, legitimized by an explicit compromise in the trade register. This movement is translated into a wealth of surveys on the professions of communication. Their study sheds light on certain tensions between different models, tensions relative to the definition of the qualifications, the conditions of admission, and the definition of the scopes of activities. The surveys finally show how the "dircom" model becomes prevalent. This succes in achieved through the institution of the "dircom" locality. Its study makes it possible to feature wxho works on the construction, the circulation of the dominant model, and the regulation of the tensions within and without the firm. The transformations of the professions are also linked with the evolution of the techniques of social mediation, and that of firm values

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Informations

  • Détails : 1 vol. (512 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 470-489

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