Les drames de Hrotsvita de Gandersheim : édition critique avec introduction, traduction et notes

par Monique Goullet

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes. Latin

Sous la direction de Gérard Nauroy.

Soutenue en 1993

à Metz .


  • Résumé

    Cette nouvelle édition critique du "théâtre" de Hrotsvita, accompagnée d'une traduction française en regard, est précédée d'une introduction historique et littéraire qui, à la lumière des travaux de la recherche récente, resitue l'oeuvre de la poétesse saxonne dans la littérature latine du haut Moyen Age. Expression d'une culture savante, les dialogues hagiographiques en prose rimée, que les modernes nomment drames, n'étaient pas, comme on l'a cru, destinés à des représentations scéniques, mais émanent de l'ambition d'élever au rang des classiques, grâce à l'imitation des formes antiques, des récits de la tradition populaire. Pour originale qu'elle soit, l'oeuvre de Hrotsvita n'est donc pas isolée dans son siècle, mais participe aux ambitions intellectuelles de la renaissance ottonienne

  • Titre traduit

    ˜The œplays of hroswitha : a critical edition with an introduction, a translation and annotations


  • Résumé

    This new critical edition of hroswitha's plays, with a french translation on the opposite page, is preceded by an historical and literary introduction, which is an attempt to give, in the light of recent research, the works of the saxon poetess their true place in the latin literature of the high midle ages. Product of a learned culture, the hagiographical dialogs, written in rimed prose, refered to as "drama" by modern critics, were not, as one previously thought, intended to be performed, but they aimed at raising to the rank of classical letters, through the limitation of ancient forms, stories of the popular tradition. So, although original, hroswitha's works are not remote in their century, but they partake of the intellectual ambitions of the ottonian renaissance

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Informations

  • Détails : 1 vol. (466 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 426-446

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